Article

Lulu dans ma rue, l’étroite collaboration avec Pôle emploi Ile-de-France

Le partenariat avec l’association « Lulu dans ma rue » a démarré en 2017. Il se poursuit en 2022 dans un contexte d’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi de longue durée et de très longue durée du plan gouvernemental. Retour sur ce partenariat.

Créée en 2015 par Charles Edouard Vincent, fondateur d’Emmaüs Défi, sur le modèle d’une conciergerie de quartier solidaire,  Lulu dans ma rue met en relation les lulus, travailleurs indépendants, ayant des compétences (en bricolage, courses, aide informatique, ménage, couture…) avec les habitants d’un quartier à la recherche des services correspondants. Les lulus sont référencés sur une plateforme. Ils sont aussi mis en relation avec des particuliers dans les conciergeries de quartiers sous forme de kiosques. Dix kiosques sont actuellement disponibles sur Paris et un à Clichy-la-Garenne. Les travailleurs indépendants viennent principalement de Paris et de la petite couronne.

Première entreprise d’insertion par le travail indépendant

Expérimenter de nouvelles formes d’activités économiques pour lutter contre l’exclusion des personnes éloignées de l’emploi : tel est l’objectif de la création des EITI (entreprises d’insertion par le travail indépendant) en 2019. « Lulu dans ma rue » devient la première entreprise d’insertion par le travail indépendant (EITI). En décembre 2021, l’expérimentation menée sur les entreprises d’insertion par le travail indépendant est renouvelée jusqu’en décembre 2023.

Avec un objectif de création d’activité pour 4000 lulus d’ici à 2023.

Un partenariat efficace

Un dispositif que les agences de Pôle emploi  Ile-de-France relaient auprès des demandeurs d’emploi susceptibles d’être intéressés par ce travail indépendant, vecteur d’insertion pour des publics éloignés de l’emploi. Un plus pour les demandeurs d’emploi de longue durée et de très longue durée qui bénéficient d’un accompagnement renforcé dans le cadre du plan gouvernemental. « Lulu dans ma rue est un dispositif qui permet de valoriser les compétences de demandeurs d’emploi très éloignés de l’emploi car elles sont en lien avec le quotidien », explique Fabrice Millon-Desvignes, directeur d’agence adjoint du pôle emploi de Paris 10 ème Vicq d’Azir.

Le réseau agences de Pôle emploi à Paris est mobilisé sur le dispositif. « Pôle emploi est le 1er prescripteur du Lulu dans ma rue, précise Fabrice Millon-Desvignes. Chaque pôle emploi de Paris organise, chaque mois, une session d’information collective avec une trentaine de demandeurs d’emploi. Notre objectif est d’orienter 300 candidats vers Lulu dans ma rue en 2022 et de permettre à une cinquantaine de demandeurs d’emploi de devenir des Lulus. »

En 2022, déjà 40 candidats ont été orientés par Pôle emploi avec la coordination de l'agence Pôle emploi de Paris 10e Vicq d’Azir.  

Un bilan très positif à Paris

Depuis le lancement de l’activité en avril 2015 :

  • 63 000 clients
  • 10 implantations physiques
  • 315 événements de quartiers
  • 95 % de clients satisfaits.

Début mars 2022,  590 Lulus bénéficient ou ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure réalisé par l’équipe « Lulu dans ma rue ». 2/3 Lulus ont une activité à la sortie de l’accompagnement.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

84,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.