Article

Mobiliser les talents artistiques féminins…

En partenariat avec le Centre National de la Musique (CNM) et l’AFDAS, l’agence Pôle emploi AVS Artistes de Paris a organisé un événement d’auditions de chanteuses le 03 octobre 2022 au jazz club « le New Morning ».

Publié le  15/12/2022

Retour sur une initiative qui vise à satisfaire les besoins de recrutement du secteur en encourageant la féminisation de ces métiers. Promouvoir des artistes femmes… tel était l’objectif de cet événement « Seule (s) en scène ». Le secteur artistique (musique, danse, spectacles, professeurs d’art) représente 29,2 % des projets de recrutements saisonniers en Ile-de-France (1). Les métiers d’artistes et de professeur d’art constituent à eux seuls, 48,8 % de projets saisonniers.

Ils occupent donc une place de choix dans les recrutements de saisonniers en Ile-de-France. D’où l’importance d’élargir les viviers de candidats en travaillant sur la féminisation de ces métiers. En un mot, l’un des leviers pour faciliter ces recrutements est d’ouvrir largement les portes de ces métiers aux candidatures féminines. 
Ce qu’ont fait les équipes de Pôle emploi en collaboration avec leurs partenaires. Une deuxième édition de « Seule(s) en scène » est envisagée.

(1) Enquête BMO 2022 réalisée par Pôle emploi et le Credoc.  

INTERVIEW CROISÉE
« Une journée galvanisante et des artistes de qualité »
Laurent ZLOTKOWSKI, délégué régional AFDAS Ile-de-France et Madeleine ABA-BOWE-BOUNIOL, conseillère à l’agence Pôle emploi AVS artistes de Paris reviennent sur l’événement « Seule(s) en scène » organisé le 03 octobre 2022. 

Pouvez-vous nous présenter l’AFDAS Ile-de-France ? 

Laurent ZLOTKOWSKI : L’AFDAS est un opérateur de compétences (OPCO) dans le secteur de la culture et du divertissement. En Ile-de-France, nous comptons près de 15.400 entreprises cotisantes. Notre rôle est de proposer un accompagnement au service de leur stratégie, de leur développement et de leur talent pour faire de la formation un investissement durable. Nous sommes aussi un guichet unique pour la formation et l’accompagnement des carrières des salariés et non-salariés (intermittents du spectacle, artistes-auteurs, journalistes pigistes…). Cela représente près de 395.000 personnes sur toute la France. A ce titre, nous travaillons régulièrement avec l’agence de Pôle emploi AVS artistes sur la partie « intermittents du spectacle » et artistes-auteurs. Cette agence nous a proposé de participer à leurs côtés à l’événement « Seule(s) en scène » qui s’est déroulé le 3 octobre 2022 au club de jazz Le New Morning. 

Comment est née l’idée de « Seule(s) en scène ? 

Madeleine ABA-BOWE-BOUNIOL : Je suis conseillère à l’agence spectacles depuis 2017 et je suis depuis plusieurs années le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Or, on peut constater que les femmes sont minoritaires dans les métiers d’intermittents du spectacle, elles ont toujours moins de dates de tournée. Et les besoins du secteur sont importants. Féminiser ces métiers, c’est aussi faciliter les recrutements dans ce secteur qui connaît des pics d’activité importants notamment pendant la saison estivale. 
Nous avons donc organisé cette action d’audition de chanteuses avec nos partenaires le New Morning, l’AFDAS et le CNM (Centre National de Musique). Côté Pôle emploi, les équipes spectacles de six régions ont participé au sourcing des candidates : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur. 31 femmes sont ainsi venues présenter leurs talents au club le New Morning.

Comment s’est déroulée cette journée au New Morning ? 

Laurent ZLOTKOWSKI : Les artistes ont pu exprimer leurs talents tout au long de cette journée. Nous avions un espace pour les recevoir et les informer sur leurs droits à la formation. Des conseillères formation de l’AFDAS IDF étaient donc présentes pour répondre à leurs interrogations. Une journée galvanisante et très bien organisée, des artistes de qualité et un double objectif : leur permettre de se mettre en visibilité et de réfléchir à leur professionnalisation et à leur montée en compétences. 
Madeleine ABA-BOWE-BOUNIOL : 31 groupes de femmes se sont produites sur scène (chanson jazz, rock, cabaret, théâtre). Cette journée a débouché sur des contrats le jour même pour deux artistes. Les contacts sont pris et nous continuons de les accompagner. Et nous envisageons déjà de renouveler cet événement avec nos partenaires le 8 mars prochain. 

Laurent-ZLOKOWSKI_555.jpg 

Laurent ZLOTKOWSKI, délégué régional AFDAS Ile-de-France. 

 


 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

82,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.