Article

S’imaginer créateur d’entreprise en Ile-de-France

Pôle emploi Ile-de-France est au cœur d’un éco-système qui agit en faveur de la création d’entreprises. Retour sur son rôle et sur les interactions avec ses principaux partenaires.

Publié le  05/10/2022

La création d’entreprises a le vent en poupe… En 2021, avec 23 400 créations supplémentaires (1), l’Ile-de-France a fortement contribué à la hausse record des créations d’entreprises observée au niveau national. Toutefois, la croissance des créations (+9% par rapport à 2021) y est plus faible que dans d’autres régions. Le secteur qui concentre le plus de créations d’entreprises franciliennes est celui des activités spécialisées, scientifiques et techniques. Et l’Ile-de-France représente, dans ce secteur, 39 % des créations nationales.

Un tableau encourageant qui ne doit pas masquer les fragilités franciliennes. Notamment les inégalités dans l’accès à l’entrepreneuriat. « Les femmes ne représentent que le quart des créateurs d’entreprises, explique Philippe Déron, chargé de relations partenariales à la direction régionale de Pôle emploi Ile-de-France.  De même, les résidents des QPV considèrent être moins sensibilisés à la création d’entreprises que d’autres publics. Enfin, les jeunes expriment régulièrement une difficulté d’accès au financement. Il est vrai que leurs entreprises sont moins pérennes. » 

Une complémentarité entre partenaires
Autant dire que l’accompagnement des candidats à la création d’entreprises, à tous ses stades, est un enjeu majeur pour l’économie. Et l’entrepreneuriat peut représenter une solution pour accéder à une activité professionnelle et répondre aux attentes des publics aux parcours atypiques ou complexes. Pôle emploi Ile-de-France et ses partenaires contribuent à cet accompagnement avec chacun, un rôle clairement défini.  « Ainsi, depuis la loi Nôtre, du 7 août 2015, Pôle emploi a recentré son action sur la phase d’émergence des projets, précise Philippe Déron. Nos équipes orientent ensuite vers les opérateurs en fonction des besoins. Ce peut être vers les offres de services de la Région Ile-de-France qui a mis en place un réseau de partenaires experts avec Entrepreneur # Leader (2), vers les opérateurs de l’inclusion par le travail indépendant (Ministère du travail) ou encore des structures comme l’ADIE, banque de France, France Active, CCI, CRMA, La Ruche, en fonction de la situation… … ». 

Et des actions communes
Des opérateurs qui sont aussi des partenaires pour Pôle emploi Ile-de-France. Avec lesquels des actions sont régulièrement développées en commun. « Comme chaque année, Pôle emploi Ile-de-France organise l’événement Restart du 25 au 30 septembre 2022, indique Philippe Déron. Lors de cet événement, par exemple, la Banque de France organise, sous forme ludique, une sensibilisation à la gestion d’un budget, valable pour tout citoyen. Pôle emploi Ile-de-France propose un webinaire à son réseau de conseillers sur le thème de la création d’entreprise. Ces actions contribuent à l’acculturation des conseillers de Pôle emploi Ile-de-France et les aident à mieux connaître les opérateurs de la création d’entreprise donc à mieux orienter ».  Pôle emploi Ile-de-France collabore aussi régulièrement avec des structures comme les start-up, les incubateurs franciliens et la French Tech. Et assure des événements et des permanences à la station F pour répondre aux questions et besoins des start-up.

On l’aura compris. La création d’entreprises est au centre d’un réseau partenarial dense, qui interagit.  C’est la raison pour laquelle Pôle emploi Ile-de-France a lancé, cet été, un appel à projet ouvert à tout organisme externe (association par exemple), en complémentarité de son offre de service.  « Cet appel à projets vise à recueillir des propositions de projets qui contribuent à la levée des freins (psychologiques, sociaux, économiques…) des publics les plus fragiles, facilitant ainsi l’esprit d’entreprendre. Pôle emploi Ile-de-France participera au financement des actions proposées. 18 projets ont ainsi été proposés dans le cadre de l’appel d’offres. »,  explique Philippe Déron. 

A la clé, de nouvelles collaborations et de nouvelles opportunités d’activité et d’emploi.

1. Source : INSEE
2. Voir l’article https://www.iledefrance.fr/entrepreneurleader-un-parcours-pour-faciliter-la-creation-dentreprise

Création d’entreprise, les services de Pôle emploi

En soutien à l’émergence de projets, différents services : 

  • L’atelier « M’imaginer créateur » : première découverte de l’entrepreneuriat sur une demi-journée.
  • Un accompagnement « Activ’créa » sur une durée de trois mois maxi : pour envisager la création d’entreprise comme solution pour le retour à l’emploi. 
  • Emploi store : l’e-learning CCI Business Builder « Trouver une idée d’entreprise » et l’application Balise de Boutique de gestion (BGE) avec des récits de créateurs. 
  • Les aides à la formation. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.