Article

Attirer les nouveaux talents chez Transdev

Transdev Normandie a lancé une campagne de recrutement de grande envergure de novembre 2021 à avril 2022 en partenariat avec Pôle emploi, l’OPCO Mobilités, la Région Normandie et l’ensemble des associations et institutions tournées vers l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (Cap Emploi, Mission Locale, Le PLIE, #Avenir, Département de Seine-Maritime). Pour accompagner l’évolution du réseau de transport collectif de la Métropole Rouen Normandie, l’entreprise prévoit le recrutement de 140 conductrices et conducteurs de bus d’ici la rentrée 2022, des postes ouverts à tous les profils.

Publié le  28/06/2022

Un projet de territoire et d’entreprise

« Notre objectif est de créer de l’emploi durable et de pérenniser les postes. » 
Didier Vasseur, DRH Transdev Normandie

300_transdev.jpg

Pour Didier Vasseur, DRH de Transdev Normandie, « un recrutement de cette envergure c’est inédit pour notre entreprise ».  Cette opération de recrutement sans précédent répond à plusieurs enjeux :

  • Une réponse à un besoin de la Métropole de Rouen Normandie qui accroît son réseau de transport collectif à compter de la rentrée scolaire 2022,
  • Le renouvellement de la pyramide des âges au sein de l’entreprise,
  • Pallier le turn over naturel des équipes.

La volonté de Transdev était aussi de « respecter des objectifs communs, tels que l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi, la diversité des profils avec un axe sur la féminisation, le « faire ensemble » comme projet territorial et la performance au service des usagers des transports ». Des objectifs importants pour Didier Vasseur pour qui l’enjeu principal est « qu’il ne manque aucun chauffeur de bus, appelé dorénavant « agent commercial de la conduite », pour la prochaine rentrée scolaire en Normandie ». 
 

Une ingénierie de recrutement complexe co-construite avec Pôle emploi

« Il y a un processus de formation des agents commerciaux de conduite de quasiment 4 mois. Les collaborateurs recrutés doivent être polyvalents, être capables de changer de lignes en fonction des besoins ». Outre les essais de simulateur de conduite pour faire découvrir le métier, Transdev mise sur la formation pour renforcer ses équipes et sur le sourcing des candidats avec Pôle emploi.
Ainsi, pour attirer les nouveaux talents, Transdev Normandie, l’équipe Entreprise de l’agence Pôle emploi de Rouen St Sever soutenue par toutes les agences de la métropole de Rouen et la Région ont organisé plusieurs sessions de recrutement basées sur des tests en lien avec les centres de formation Promotrans et Aftral. Seuls prérequis, avoir plus de 21 ans et être titulaire du permis B. 
Trois méthodes de recrutement ont été utilisées : 

  • Un premier processus de recrutement en trois temps basé sur des tests écrits, un entretien et un test de conduite. A la clé, une formation de trois mois via le FOREM (une formation un emploi) financée par la Région afin de passer le titre professionnel Conducteur de Transport en Commun. 
  • Une seconde méthode de recrutement basée sur les habilités via la MRS, sans CV. Suite à la réussite aux tests d’aptitudes, des POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) ont été financées par Pôle emploi à partir d’un budget de l’Etat et sur l’initiative de l’OPCO Mobilités. 
  • Dernière modalité, l’apprentissage via l’Académie By Transdev, véritable CFA interne rendu possible suite à la réforme sur la formation professionnelle de 2018. 

Un processus orchestré côté Pôle emploi par Claise Batantou, conseiller entreprise à l’agence de Rouen St Sever : «  il s’agissait de mettre en place une ingénierie de formation énorme qui se devait d’être simple pour l’entreprise et les demandeurs d’emploi. Nous avons été en contact étroit avec l’employeur tout au long du processus. »
« Un effort de simplification des interlocuteurs Pôle emploi »
très apprécié par Didier Vasseur, qui met en avant « l’accompagnement incroyable des équipes dans le financement des formations ». Le montage des financements de formation avec Pôle emploi est « l’un des plus simple à mettre en œuvre, c’est un point fort »

La MRS, un des leviers de recrutement

La MRS (Méthode de Recrutement par Simulation) a été l’une des méthodes de recrutement choisie par Transdev Normandie.
Pour Didier Vasseur, « outre les savoirs de base (lire, écrire), les savoir-être sont essentiels et en cela la MRS nous a plu et nous avons souhaité la tester pour une partie de nos recrutements ». 
Un pari également pour l’employeur pour qui la MRS « est un outil fabuleux, qui peut être risqué car nous ciblons des personnes très éloignées de l’emploi, qui n’ont pas toujours les codes de l’entreprise or notre métier est un métier de service qui exige de se lever tôt, d’être souriant et de ne rien laisser au hasard ». Une modalité de recrutement testée pour la première fois par l’entreprise et qui pourrait se développer à l’échelle de la Normandie, « si les résultats sont au rdv, mais nous avons là un beau labo ».
Pour Claise Batantou, « l’enjeu était de répondre au besoin de Transdev Normandie qui voulait professionnaliser ses équipes et garantir une qualité de service à ses usagers » mais aussi que les demandeurs d’emploi soient « très satisfaits ». Un challenge réussi et « une énergie incroyable déployée » soulignée par Didier Vasseur qui remercie tous les partenaires « d’avoir joué le jeu de relever un challenge complexe ».

« Bravo aux acteurs de Pôle emploi pour s’être mobilisés en si peu de temps. On a senti un réel engouement pour un projet porteur »
Didier Vasseur, DRH Transdev Normandie

Il faudra attendre le retour d’expérience pour mieux apprécier ce recrutement inédit. Mais le challenge est d’ores et déjà relevé puisque 140 CDI ont été pourvus en 4 mois et 27 demandeurs d’emploi ont intégré le réseau de transport du Grand Rouen via l’une des trois modalités de formation initiale. 90% des personnes recrutées ont obtenu le titre professionnel Conducteur de Transport en Commun sur route (permis D + FIMO voyageur).

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.