Article

MOUV’ & JOB : associer la pratique sportive à la recherche d’emploi

L’agence Pôle Emploi d’Elbeuf, la ville de Saint Aubin les Elbeuf et la Mission Locale se sont associés pour l’insertion professionnelle en proposant une manifestation originale aux demandeurs d’emploi : «Mouv’& Job». Un évènement qui a pour objectif de faire rencontrer des entreprises et des demandeurs d'emploi où le savoir-être prend le pas sur le CV.

Publié le  01/04/2022

Rendez-vous pris en tenue de sport, pour 60 demandeurs d’emploi et 17 entreprises le 18 novembre 2021 pour la 3e édition de Mouv’ & Job. Un forum de l’emploi pas comme les autres.

Du sport pour tisser des liens entre employeurs et demandeurs d’emploi

« Tout le monde vient en tenue de sport, habillés du même t-shirt, et participe à une action festive le matin puis à un job dating décalé l’après-midi », précise Philippe Hazet (conseiller entreprise à l’agence Pôle emploi d’Elbeuf). L’objectif est de faire rencontrer dans un premier temps demandeurs d’emploi et employeurs autour d’activités sportives le matin. Sans révéler qui est qui, chacun se lance dans les différentes activités sportives et « c’est là que les futurs candidats révèlent leurs savoirs-être».

Les participants ont pu tester la boxe, le handball, le taekwondo, l’escalade et résoudre par équipe des énigmes liées à l’insertion professionnelle avant de partager ensemble un repas.
Des activités sportives conçues pour mettre en avant les aptitudes relationnelles et les savoirs-être de chacun (écoute, esprit d’équipe, prise d’initiative etc …).
Cette édition 2021 a coïncidé avec la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) et a permis d’accueillir ainsi de nouvelles disciplines sportives telles que le céci-foot, le basket en fauteuil, le molky en vision réduite. 
« Pour favoriser la communication, l’entraide, la confiance dans l’autre, nous nous sommes appuyés aussi sur des activités sportives adaptées», un engagement important pour Philippe Hazet. Il s’agit avant tout « d’un forum basé sur la relation humaine avec l’objectif qu’elle aboutisse à l’insertion professionnelle ».

Des entretiens sans CV

Le voile s’est levé l’après-midi consacré au job dating, avec 225 entretiens basés sur une carte de visite mettant en valeur les compétences des candidats attendues sur les emplois proposés. A la clé, près de 50 postes à pourvoir !

Véritable accélérateur de recrutement, ce type de forum « permet aux candidats de pouvoir faire aboutir directement sa candidature à travers une formule innovante », indique Abdel-Karim Benaïssa, le directeur de l’agence Pôle Emploi d’Elbeuf.
Tous les candidats avaient été préparés en amont par les différentes structures d’insertion (Pôle emploi, Mission Locale, Cap Emploi, PLIE de la Métropole de Rouen).

Une 3e édition qui a pu réunir des employeurs avec de nombreux besoins en recrutements (Carrefour, O2, transdev, Handijob etc.). Un bilan très positif puisque 24 participants ont déjà repris un emploi suite au job dating !
Innover pour faciliter le retour à l’emploi, dédramatiser le premier entretien avec une relation qui s’est nouée autour d’une pratique sportive et proposer des solutions nouvelles aux entreprises qui recrutent, tels sont les principaux objectifs de Mouv’ & job.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.