Article

Personnalisation, confiance et innovation sont les 3 clés des recrutements avec Blini

Premier secteur industriel, l’agroalimentaire représente 5,7% des salariés en Normandie. Entre 2021 et 2022, 3 833 offres d’emploi ont été confiées à Pôle emploi par les établissements de ce secteur en Normandie (plus de 35% d’augmentation en 1 an). A contrario, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits sur ces métiers a baissé de 13,4%. Une situation de plein emploi qui complexifie le recrutement des saisonniers notamment pour Blini.

Publié le  27/12/2022

Face à ce constat et à la pénurie de main d’œuvre saisonnière, l’agence Pôle emploi de Mondeville a proposé des solutions de recrutement innovantes pour que Blini réussisse sa saison de noël. 

Un partenariat de confiance

Patricia Detcheverry, conseillère entreprise à l’agence Pôle emploi de Mondeville nous relate un partenariat mis en place depuis 4 ans avec l’entreprise Blini de Troarn : « nous travaillons toute l’année pour pourvoir les offres de Blini. Avec Supplay pour l’intérim et dès le mois de septembre en direct avec Blini pour les fêtes de fin d’année, une période phare pour l’entreprise ». Des opérations de recrutements telles que les #TousMobilisés, sont organisées dès le mois d’avril, « ainsi les personnes recrutées sont formées en amont et donc opérationnelles pour la saison »
Une collaboration réussie soulignée par Gladys Lepeltier, assistante RH chez Blini : « Maëlle Sicard collabore depuis 2017 avec Patricia Detcheverry et c’est la deuxième année pour moi. Nous sommes pleinement satisfaits de l'investissement du service de Pôle emploi à notre égard. Beaucoup d'actions ont été mises en place pour trouver du personnel quotidiennement mais surtout sur nos grosses périodes de production »

ligne_blini.jpg  

Au total, 130 à 150 personnes sont recrutées en emploi saisonniers entre septembre et mi-décembre chaque année.

 

Innover pour élargir ses recrutements

Face à un « marché du travail dynamique, dans une situation de plein emploi », comme le confirme Patricia, des « difficultés pour recruter des saisonniers ont été observées cette année ». Ainsi, pour attirer de nouveaux candidats, Patricia a proposé, en plus des actions de recrutement éprouvées, des solutions innovantes mixant le numérique et le présentiel.   
Parmi les nouveaux modes de recrutement testés : une journée de job dating en format sportif (du Stade vers l’emploi en octobre 2022). En 2021, lors de la Semaine de l’agroalimentaire, une dégustation des produits Blini avait été organisée en amont d’un job dating. « Une manière conviviale » de faire découvrir les produits et l’entreprise aux demandeurs d’emploi. Un renouvellement des méthodes de recrutement plébiscité par Gladys Lepeltier pour qui il est important « d’innover dans nos actions ».

Pour ouvrir les portes de l’entreprise à tous les demandeurs d’autres actions sont lancées. Un chat live via le réseau Sphère (réseau social conçu par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi) a été diffusé en novembre 2022. 

Le concept de ce chat live ? Pendant 1h, la responsable RH de Blini a répondu aux questions des 177 personnes présentes.
Une façon de collecter de nombreux CV pour pourvoir les postes saisonniers, « des profils de personnes qui n’auraient pas été vers l’entreprise d’elles-mêmes ».

555_chat-live_sphere.jpg

Pour proposer une offre de service toujours plus personnalisée et inédite, Patricia a sollicité l’expertise d’une collègue psychologue du travail au sein de son agence Pôle emploi. Des analyses de postes, au cœur même de Blini, explorent toutes les caractéristiques des métiers comme celui de préparateurs de commande ou d’agent de conditionnement : conditions de travail, attractivité de l’entreprise, ergonomie… Ces analyses de postes ont permis de faire évoluer les critères de recrutement et d’ouvrir les postes aux profils de débutants.

Pour Patricia, « il est important d’utiliser toute la diversité de l’offre de service de Pôle emploi. La complémentarité entre les outils digitaux et les évènements plus classiques permet de toucher un plus large public et ne laisser personne sur la route »

Un travail de Patricia en total confiance et transparence que Gladys Lepeltier salue : « Pôle emploi est investi pour notre entreprise. Nous avons un suivi respectif de nos actions ainsi que des collaborateurs mis en poste ».

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

82,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.