Article

Témoignage : mon parcours vers la création d’entreprise #AvecPôleemploi

Créer sa propre activité c’est possible ! Il n’existe aucun parcours tracé d’avance et Pôle emploi, avec ses partenaires, accompagnent les demandeurs d’emploi dans leur projet de création d’entreprise. En témoigne le parcours de Frédéric qui a créé sa micro entreprise dans le secteur de l’électricité du bâtiment en septembre 2021.

Publié le  10/10/2022

En 2019, Lucie Melin, conseillère accompagnement à l’agence Pôle emploi de Mortagne (61), reçoit Frédéric dans le cadre d’un entretien de suivi. Diplômé d’un CAP électricien, sa dernière expérience dans ce domaine datait de 2016. Sans permis B, il lui était difficile de travailler dans son domaine de formation.

Un parcours sans couture

Pour l’accompagner vers la reprise d’emploi, la première étape a été de trouver un financement pour son permis B. Chose faite fin 2019, via à un positionnement vers « l’Action Permis » en lien avec le Département de l’Orne. En parallèle, après avoir participé à un job dating avec Pôle emploi, ce dernier a intégré ETS, une association intermédiaire. Après cette expérience et une orientation vers l’entreprise ACI Développement (Chantier d’Insertion), Frédéric a obtenu son permis B et a acquis dans la foulée un véhicule utilitaire.

L’accompagnement vers la création d’entreprise

Lors de son contrat d’insertion, il a suivi la formation gestes et postures ainsi que le recyclage de ses habilitations électriques. Le projet de créer sa propre entreprise dans son secteur de prédilection, l’électricité du bâtiment, a ainsi pu voir le jour.

Sa conseillère Pôle emploi l’a alors orienté vers la Chambre des Métiers, partenaire de Pôle emploi, afin de suivre un stage de préparation à son installation en mai 2021. Sa micro-entreprise a été lancée en septembre 2021, en parallèle d’une demande d’ARCE (aide à la reprise ou à la création d’entreprise) auprès de Pôle emploi. Pour Lucie Melin, il était important que ce dernier puisse « se rendre acteur de son parcours et de son projet, tout en étant orienté et soutenu dans le cadre de l’accompagnement à la création d’entreprise».

Aujourd’hui, Frédéric souhaite développer son activité via une formation « RGE » (Reconnu garant de l'environnement). Preuve qu’aucun parcours professionnel n’est pas écrit d’avance et que l’accès à la création d’entreprise est possible pour tous.

N.B : A fin juin 2022, 11 714 demandeurs d’emploi normands étaient en parcours créateur d’entreprise, soit 4,2% des inscrits. 63% sont des hommes, 37 % des femmes et 75% appartiennent à la tranche d’âge des 26 / 49 ans (7% des créateurs ont moins de 26 ans).

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.