Communiqué de presse

Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : la préfecture de la région Normandie et Pôle emploi Normandie renforcent leur collaboration pour promouvoir la mixité des métiers

Pour favoriser l’égalité professionnelle et les mixités des métiers, la préfecture de la région Normandie et Pôle emploi Normandie marquent leur volonté de renforcer la politique publique pour l’égalité entre les femmes et les hommes par la signature d’une feuille de route commune. Jean-Benoît Albertini, préfet de la région Normandie, préfet de la Seine-Maritime, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes de Normandie (DRDFE) et Karine Meininger, Directrice régionale Pôle emploi Normandie ont choisi, ce mercredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes pour formaliser leur engagement.

Publié le  07/03/2023

Cette feuille de route se structure autour de quatre axes de coopération afin de poursuivre l’objectif commun de lutter contre les stéréotypes et promouvoir la mixité des métiers :

  • Renforcer l’animation territoriale de la politique de l’égalité H/F en termes d’emploi : Pôle emploi contribuera aux réflexions territoriales en faveur de l’égalité / mixité, en co-construisant un diagnostic régional basé sur des données quantitatives et qualitatives de l’emploi des femmes en Normandie.
  • Lutter contre les stéréotypes sexistes en poursuivant la sensibilisation et la formation des équipes de Pôle emploi et en sensibilisant ses prestataires. Pôle emploi s’engage également à poursuivre la mise en œuvre d’une politique interne volontariste en matière de droit des femmes.
  • Favoriser la mixité des métiers en impliquant les branches professionnelles sur la mixité professionnelle ou bien en promouvant l’entrepreneuriat au féminin en lien avec le Plan d’Action Régional pour l’Entrepreneuriat Féminin (PAREF).  
  • Accompagner l’insertion professionnelle des femmes et lever les nombreux freins qui subsistent tels que la garde d’enfant, la confiance en soi, les compétences numériques ou la mobilité.

Faire progresser l’égalité professionnelle au sein des entreprises est l’une des grandes priorités gouvernementales. Une ambition forte portée par l’État, pour que chaque femme trouve une place au sein de la société et du monde professionnel, à la hauteur de ses aspirations, de ses ambitions et de ses compétences. En Normandie, le taux d’activité des femmes (71,1 %) et le taux d’emploi des femmes (61,4%) sont inférieurs de 5 points à ceux des hommes (source : données Insee RP 2019).

La proportion des femmes dans la demande d’emploi varie entre 52 % et 55 % selon les départements normands, et la moitié des femmes inscrites à Pôle emploi sont âgées de 25 à 45 ans (source Pôle emploi - 3ème trimestre 2021).  Alors que les femmes normandes en emploi sont plus diplômées que les hommes (39 % des femmes sont diplômées d’un niveau bac+2, contre 30 % des hommes), plus d’1/4 des femmes en emploi sont à temps partiel, et le taux d’emploi des femmes à temps partiel ne cesse d’augmenter après 25 ans. Ces inégalités entre les femmes et les hommes constatées à l’échelle régionale, sont représentatives des freins que rencontrent les femmes normandes dans leur insertion professionnelle.

Pôle emploi s’attache également à mener une politique interne volontariste en matière de droit des femmes. Des actions de sensibilisation et de formation sont conduites pour tous, afin que la place des femmes dans l’entreprise et dans la société soit l’affaire de tous au sein de Pôle emploi tant au niveau national que régional.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

82,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.