Article

#JeRecruteAvecPoleEmploi - Au Havre (76), se former en confinement avec un CDI à la clé !

Depuis le 11 mai 2020, Justine est gestionnaire d’immeubles chez Alcéane, Office Public de l’Habitat de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole. Une prise de poste en CDI qui a été possible grâce à l’accompagnement de Pôle emploi et la mise œuvre d’une formation à distance par Force 7 Formation, pendant le confinement.

Publié le  28/05/2020

Mme Lavigne, chargée des recrutements pour Alcéane, envisage déjà de prochains recrutements avec Pôle emploi !

Pôle emploi adapte son offre de services pour répondre aux besoins des entreprises

Karen Lacaze, conseillère entreprise au Pôle emploi du Havre Ville-Haute témoigne : 

« Le recrutement de Justine a été organisé en février pour une prise de poste le 11 mai, avec une formation préalable à l’embauche (POEI) de 252 heures : 217 heures de tutorat, 14 heures dédiées aux habilitations électriques et 21 heures à un module spécifique au métier de gestionnaire d’immeubles. 
La perspective du confinement a d’abord conduit Alcéane à geler la formation, mais avec le souhait de maintenir le recrutement.

Alcéane, a alors sollicité Pôle emploi pour envisager d’organiser une partie de la formation à distance.
Nous nous sommes alors rapprochés de Force 7 Formation,  qui a adapté le module dédié au gestionnaire d’immeubles à distance  (assertivité, techniques de communication, gestion du stress et des conflits….)

Je me suis chargée de valider, auprès de Justine, son adhésion et sa capacité technique à suivre la formation à distance. Grâce à la coopération et à la souplesse de tous, Justine a pu commencer la formation le 28 avril, comme souhaité par son futur employeur. »
 

Focus emploi : gestionnaire d’immeuble

Par sa présence au cœur du patrimoine, le gestionnaire d’immeubles représente Alcéane et supervise l’ensemble des interventions sur son secteur. Il est le garant de la qualité du service rendu et permet aux habitants de bénéficier de la jouissance paisible des lieux. Il renforce le lien social avec les locataires. 
Ce poste ne doit pas être confondu avec celui de gardien car il ne procède pas lui-même au nettoyage et à l’entretien des lieux. 

Une formation sur mesure pour une reprise d’emploi durable et rapide

Angelique Voisard, dirigeante et coach, Force 7 formation :

« La formation à distance n’est pas une première pour nous. La nouveauté, c’était le format 100% à distance, sans avoir du tout de présentiel. Les points forts : pas de déplacement pour le stagiaire et pour le(s) formateur(s) et la flexibilité totale des agendas.

Avant de modifier une méthode d’acquisition, il est important de savoir si le stagiaire est en capacité de s’adapter. J’avais fait passer des tests de personnalité à Justine avant la formation et je connaissais sa bonne capacité d’adaptation. L’expérience a donc été positive. 

Cette pandémie nous oblige à nous remettre en cause et à faire évoluer nos comportements. Ces expériences sont riches car, en tant que pédagogues, nous mettons en place de nouvelles techniques. Nous retenons que cette formule peut être une excellente pratique pédagogique en individuel. Idéalement, un entretien de bilan en face à face viendrait clôturer et sécuriser la fin du parcours de formation. »
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.