Article

Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme : Plus que jamais mobilisés face à l’illettrisme !

Pour la 7ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, Pôle emploi Normandie et ses partenaires* proposent des dizaines d’événements en physique ou à distance : des rencontres, ateliers, webinaires… Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, faire connaître sur les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul et les usages numériques.

Publié le  31/07/2020

Consultez le programme sur le site JNAI2020 !

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme sont fédérées par l’Agence Nationale d’Action contre l’Illettrisme (ANLCI).
Découvrez le site dédié conçu par l’ANLCI, avec le programme des événements, l’actualité et des témoignages :
www.illettrisme-journees.fr

" Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire " 
Découvrez le témoignage de Jean-Luc, qui a participé à la campagne nationale des Journées nationales d'action contre l'illettrisme 2019.

Un coup de projecteur annuel, un engagement au quotidien

Depuis plusieurs années, Pôle emploi Normandie est engagé dans la lutte contre l’illettrisme aux côtés de l’Agence Nationale d’Action contre l’Illettrisme. Fort de son organisation avec 70 référents illettrisme, 120 conseillers spécialisés et un large réseau de partenaires*, Pôle emploi Normandie agit au quotidien pour offrir des solutions concrètes aux publics en difficulté avec la lecture, l’écriture et les usages numériques.

Des actions pour aider les plus fragiles

Pôle emploi s’investit au quotidien pour en faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin, avec un enjeu majeur : préparer et construire les métiers de demain, avec les demandeurs d’emploi et les entreprises.
Quelques chiffres :
•    8% de la population en situation d’illettrisme en Normandie
•    10% sont demandeurs d’emploi
•    51% sont en emploi

Lutte contre l’illectronisme :

les actions de Pôle emploi en faveur de l’inclusion numérique

Afin qu'un maximum de demandeurs d'emploi puisse conquérir leur autonomie numérique, développer leurs compétences et ainsi accéder aux opportunités du marché du travail, Pôle emploi s'attache à les former aux nouveaux usages.
Pôle emploi travaille également avec la plupart des associations spécialisées dans la lutte contre l’illectronisme, afin de bénéficier de leur expertise : les conseillers améliorent ainsi leur capacité à identifier et à accompagner les publics en situation de précarité numérique.

* ANLCI, Transition pro, Organismes de Formation, Carif Oref, centre de ressources illettrisme, partenaires sociaux, conseil Régional, structures d’Insertion par l’Activité Economique, Missions locales, Cap emploi, associations de quartier…

#JNAI2020 : 74 ACTIONS PÔLE EMPLOI NORMANDIE POUR LUTTER CONTRE L’ILLETTRISME ET L’ILLECTRONISME

Téléchargez le communiqué de presse

Découvrez le focus présentant l'engagement de Pôle emploi sur le site de l'ANLCI.

Voir le site

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.