Communiqué de presse

La préfecture de la région Normandie et Pôle emploi renforcent leur partenariat en faveur de l’emploi dans la fonction publique

Lundi 20 décembre 2021, Pierre-André DURAND, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime et Karine MEININGER, directrice régionale Pôle emploi Normandie ont signé une convention de partenariat. Cet accord vise à renforcer leur collaboration pour mieux anticiper les besoins en recrutement des trois fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière au bénéfice des demandeurs d’emploi normands.

Publié le  27/12/2021

La fonction publique représente 20% de l’emploi en France.

La fonction publique d'État, la fonction publique territoriale (communes, départements, régions) et la fonction publique hospitalière recrutent régulièrement des fonctionnaires, des contractuels, des alternants et, dans certains cas, des intérimaires pour exercer les missions de service public. 

Afin de favoriser l'accès des demandeurs d’emploi aux emplois et aux métiers de la fonction publique, la Plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) de la préfecture de la région Normandie mobilise l’expertise de Pôle emploi à travers une convention de partenariat en Normandie.

Ensemble, ces 2 acteurs agiront en synergie autour de 3 grands principes : 
 
1.    Identifier et anticiper les besoins en recrutement des recruteurs publics normands par la conception d’une cartographie des besoins à couvrir sur chaque territoire, afin de proposer des candidats sur les offres difficiles à pouvoir.
2.    Développer les relations entre les réseaux de Pôle emploi et la Plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines de Normandie pour contribuer à une meilleure connaissance de leur offre de services respectives. Pour ce faire : 

  • les agents de Pôle emploi seront formés aux différentes modalités d’accès à la fonction publique et à leurs besoins pour identifier les profils et faciliter leur orientation (place-emploi-public.gouv.fr, www.emploi-territorial.fr...)
  • Les agents de la Plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines seront sensibilisés aux services de Pôle emploi afin de pouvoir mobiliser le bon service au bon moment (job dating, actions #TousMobilisés, découverte métier, formations en amont des recrutements, …)

3.    Communiquer et valoriser les métiers de la fonction publique. 
Les parties assureront une mise en réseau des Directeurs des Ressources Humaines des fonctions publiques normandes et des représentants de Pôle emploi afin d’impulser des actions de communication et de valorisation des métiers au regard des besoins en recrutement. 
Ces actions, au plus proche des territoires, permettront notamment de faire connaitre :  

  • les diverses voies d’accès à l’emploi public ;
  • les cycles préparatoires et les concours d’accès ;
  • les dispositifs spécifiques de recrutements à destination de certains publics (non qualifiés, bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH), bénéficiaires des minimas sociaux) ;
  • Les contrats d’apprentissage et stages.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.