Communiqué de presse

La Semaine des métiers du numérique de Pôle emploi : 70 événements en Normandie

Six établissements sur dix anticipent un impact des évolutions du numérique sur leur activité et un établissement sur dix estime nécessaire de recruter de nouveaux profils (15 %) ou de nouveaux métiers (10 %) différents de ceux recherchés habituellement*. Afin de mettre en avant les opportunités d’emploi ou de formation du secteur du numérique, Pôle emploi organise la 3e édition de « La Semaine des Métiers du Numérique », du 25 au 29 janvier 2021, en partenariat avec Google, la Grande Ecole du Numérique, LinkedIn et Syntec Numérique.

Publié le  21/01/2021

70 événements normands à distance ou en présentiel

70 événements et animations à distance ou en présentiel, dans le strict respect des mesures sanitaires prescrites par les pouvoirs publics, sont organisés avec les professionnels du secteur, sur l’ensemble du territoire à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises (job dating, ateliers de sensibilisation aux services numériques de Pôle emploi, découverte des métiers etc.).

Toutes les manifestations de la « La Semaine des Métiers du Numérique » sont à retrouver sur :
www.pole-emploi-normandie.fr

Ainsi, par exemple :
🖧 à Brécey (Avranches), le 26 janvier, le numérique au service de l’artisanat. Visite d’une entreprise de fabrication d’élément bois, charpentes et ossatures qui s’automatise et qui recrute.
🖧 à Caen, le 27 janvier, web conférence, découverte du métier de développeur web.
🖧 à Gisors, le 28 janvier, tests de capacités numériques et ateliers pour devenir conseiller.e numérique.
🖧 au Havre, le 28 janvier, présentation des formations courtes par l’école des métiers du numérique.
🖧 à Alençon, le 29 janvier, rencontre en présentiel, avec un organisme de formation du numérique et propositions de contrat en alternance dans le domaine.

La semaine des métiers du numérique continue…
🖧 à Rouen, le 2 février, visite du Le Kaléidoscope, tiers-lieu créatif qui s’articule autour d’espaces de coworking, d’ateliers partagés (fablab, labo photo argentique, menuiserie).

Dans le strict respect des mesures sanitaires prescrites par les pouvoirs publics, une inscription auprès de l’agence de référence est requise pour participer à un des événements.

Le secteur du numérique : un vivier d’emplois croissant

En Normandie, les activités du numérique et de la communication regroupent 3 300 établissements (source : Carif Oref 2019) autour de plus de 80 métiers. On trouve des emplois au sein des entreprises qui produisent des biens et des services numériques (création de jeux, applications, e-commerce, objets connectés, robotique/domotique,...) et, plus largement, au sein de toutes celles qui utilisent ces technologies dans leurs différents métiers (installateur fibre optique, community manager en entreprise, cybersécurité…).

* « Quand les entreprises expriment leurs besoins de compétences numériques nouvelles », Eclairages et Synthèses, Pôle emploi, Janvier 2021

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.