Communiqué de presse
La semaine nationale de l’emploi agroalimentaire
Pôle emploi Normandie et l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires Normandie (AREA), en partenariat avec l’APECITA, OCAPIAT, le réseau Cap emploi (CHEOPS), l’APEC et les Mission Locales de Normandie poursuivent leur engagement en faveur de l’emploi agroalimentaire. Premier employeur industriel en Normandie avec plus 33 600 salariés en 2022, et 5 540 projets de recrutements en 2023, l’agroalimentaire recrute et forme ses salariés de demain.
Publié le 31/10/2023
La Normandie, terre de fabrication agroalimentaire
En Normandie, les établissements agroalimentaires représentent 15 % de l’emploi industriel régional. Situés au plus près des zones de production agricole, ils maintiennent l’emploi en zone rurale et jouent un rôle capital dans l’équilibre du territoire. La filière agroalimentaire s’appuie sur un tissu dense de PME dynamiques souvent familiales, mais aussi sur de grandes entreprises nationales ou internationales et sur des sociétés coopératives.
Avec plus de 650 entreprises en 2022* en Normandie, la filière agroalimentaire, premier employeur industriel de la région, est au cœur de l’économie. Cette filière joue un rôle clé dans l’aménagement et la vitalité du territoire, en transformant 70% de la production agricole française, tout en continuant d’innover et de créer des emplois. Cette dynamique d’embauche est importante, avec plus de 14 000 déclarations préalables à l’embauche entre janvier et septembre 2023 au national.
Engagée en faveur de l’emploi, de l’attractivité et de l’égalité femmes-hommes, la filière agroalimentaire offre des métiers accessibles à tout niveau de qualification, des opportunités de formation et de réelles perspectives d’évolution à tous les publics, et notamment ceux éloignés de l’emploi, pour permettre à chacun d’exercer durablement dans le secteur.
Un fort potentiel d’emploi mis en lumière du 6 au 10 novembre
Au cours de cette 3e semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, plusieurs dizaines d’événements et animations sont organisés sur l’ensemble de la Normandie pour faciliter la rencontre entre les
professionnels du secteur (Tipiak, fromagerie Saint-Hippolyte, Labeyrie Fine Food, biscuiterie Saint Michel, Florette, Lactalis, Elle & Vire, coopérative Isigny Sainte-Mère, la Normandise, fromagerie
Gillot, chocolaterie Cémoi, société nouvelle Yabon, Delpeyrat, Ferrero, Pasquier, Busnel…) et les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les cadres et salariés en recherche de mobilité
ainsi que les jeunes en réflexion sur leur orientation. Des visites d’usines et des rencontres avec des collaborateurs seront particulièrement mises en avant pour permettre à tous de découvrir leur
savoir-faire authentique et la réalité de ces métiers en pleine transformation.
Le programme
Lancement de la semaine des métiers de l’agroalimentaire, lundi 6 novembre au sein de la coopérative d’Isigny Sainte-Mère, suivi d’un Job dating multi-entreprises, mardi 7 novembre de 14h à 17h à la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Daye (50620) en présence de centres de formations (CFPPA Saint-Lô Thère, GRETA, Groupe FIM) et de recruteurs manchois de l’agroalimentaire (Elle & Vire Condé-sur-Vire et son implant Supplay, Eurial Moyon, Normand'Asie Gourmet Saint-Lô, Unipatis Domjean, coopérative Isigny Sainte-Mère, Les Chevaliers d'Argouges, les Maitres Laitiers).
Retrouvez l’ensemble des événements sur mesevenementsemploi.pole-emploi.fr (saisir le lieu et sélectionner " La semaine de l'industrie agroalimentaire " dans le menu " Opérations ")
ainsi que les emplois, les métiers, les formations sur lagrorecrute.fr.
#lagrorecrute #tousmobilises
Le communiqué de presse
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.