Article

Le XXI : ouverture d’un restaurant inclusif et « extra’ordinaire » à Rouen

Le plan gouvernemental #1jeune1solution, lancé le 23 juillet 2020, vise à offrir une solution à chaque jeune et particulièrement aux plus fragiles comme les personnes en situation de déficience intellectuelle. Les équipes du Pôle emploi de Rouen St Sever s’engagent, avec une action partenariale « coup de cœur », à favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Publié le  18/06/2021

En partenariat avec l’ESAT « Hors les murs » du Robec, de l’association Trisomie 21, et de 30 autres partenaires, l’équipe insertion de l’agence de Rouen St Sever s’est inscrite dans le projet du restaurant « Le XXI ». Ensemble, ils ont réussi le challenge de donner un autre visage au handicap.

Lever les stéréotypes du handicap

Le crédo de ce restaurant inclusif, bio et locavore : créer un endroit accueillant, où l'on se régale et où la rencontre prime. Pour les porteurs de ce projet, il est important de « regarder les personnes en situation de handicap mental comme nous sommes tous sensés les regarder au 21è siècle, pour leurs capacités et leurs qualités ».

Ce restaurant se distingue par une réelle dynamique humaine. Il fonctionne avec une équipe composée de 3 personnes dites « ordinaires » et de 12 personnes porteuses de trisomie ou déficientes intellectuelles (toutes recrutées en CDI). La restauration s’articule autour de tâches simples et régulières et le restaurant se veut être un lieu de rencontre convivial propice à l’épanouissement de ses futurs salariés.

Un projet « coup de cœur »

Les personnes sont orientées par Pôle emploi, les IME, les ESAT… Elles ont été sélectionnées sur leurs compétences et ont bénéficié d’une formation en amont, avec des périodes d’immersion. L’objectif est de permettre à terme à certains de ces jeunes de pouvoir travailler dans d’autres restaurants plus traditionnels dits en milieu ordinaire. Pour Sylvie Duboc, responsable de l’équipe insertion au Pôle emploi St Sever, « ce sont des projets de cœur pour rendre visibles des personnes que l’on ne voit pas et ça normalise le regard du client sur ce que l’on appelle une différence ».

536_restaurant_xxi.jpg

Pôle emploi s’est impliqué dans ce projet via un appui financier (5% subvention propre à chaque agence). Un projet de partenariat inclusif qui permet d'impulser des actions locales, en lien avec le plan de relance, auprès d'un public souvent exclu des dispositifs de droit commun.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.