Portrait Of A Confident Smiling Waiter

Article

Pôle emploi accompagne les professionnels de l’hôtellerie-restauration dans leurs recrutements

Pôle emploi Normandie a anticipé la reprise de l’activité pour le secteur HCR afin de répondre au plus tôt aux besoins en recrutement des professionnels du secteur. Des actions ont été mises en place sur l’ensemble du territoire normand avec une focale prioritaire pour les agences du littoral.

Publié le  21/07/2021

Pôle emploi Normandie a anticipé la reprise de l’activité pour le secteur HCR afin de répondre au plus tôt aux besoins en recrutement des professionnels du secteur. Des actions ont été mises en place sur l’ensemble du territoire normand avec une focale prioritaire pour les agences du littoral.

Accélérer et sécuriser les recrutements

Polyvalence, motivation et savoir-être sont les trois principales qualités que recherchent les professionnels du secteur. Depuis la réouverture des établissements, la demande se fait de plus en plus forte, comme le confirme Christian Tricot, directeur de l’agence Pôle emploi de Granville « c'est une filière où il y aura toujours du boulot contrairement à d'autres métiers qui se meurent »
Suite aux confinements, certains salariés ont changé de métier. Delphine Tyr, directrice de l’agence Pôle emploi de Bayeux, observe le phénomène : « le secteur s'est arrêté pendant un an, les candidats ont cherché d'autres solutions d'emploi notamment en se formant vers les métiers de services à la personne ou dans l'industrie »

Pour pallier la pénurie des candidats, un plan régional destiné au secteur HCR est lancé afin d’identifier les besoins des entreprises et préparer au mieux les demandeurs d’emploi. Ainsi, en partenariat avec Pôle emploi, AKTO, l’UMIH et la Région Normandie, des formations sont proposées aux demandeurs d’emploi et aux salariés de la profession. 150 immersions professionnelles ont également été réalisées dans différents établissements de la région.

Flavie Cinaur, directrice adjointe à l’agence Pôle emploi de Lisieux a piloté l’action de formation destinée aux personnes en recherche d’emploi sur les métiers de cuisinier et serveur n’ayant pas repris d’activité depuis plusieurs mois. Ces formations intensives dites de « réentrainement », axées sur les gestes et postures ainsi que les fondamentaux du métier, ont permis à 9 stagiaires de remettre à jour leurs pratiques professionnelles. Cécile Boullard, conseillère à l’agence Pôle emploi de Lisieux, confirme que « cette action a été l’occasion de démontrer la bonne synergie avec l’équipe entreprises. À la suite de la formation de réentrainement, les sortants de formation ont été positionnés directement sur les offres à pourvoir et leurs CV ont été proposés aux entreprises ». Les stagiaires ont quant à eux apprécié le fait d’être entre professionnels avec des thèmes axés sur la technicité. Une implication et une réactivité qui a permis plusieurs embauches saisonnières.

Innover pour faciliter les recrutements

Pour répondre aux besoins en main d’œuvre de la profession, les équipes de Pôle emploi Normandie ont proposé des modalités de recrutement inédites. En raison de la situation sanitaire, de nombreux jobs dating ont été organisés sur tout le territoire pour permettre de connecter plus facilement les employeurs et les candidats, en complément des 44 actions #TousMobilisés.

Un exemple de recrutement inédit ? L’opération « Jobs à la carte »  imaginée par les équipes du Pôle emploi de Bayeux. D’une idée qui est de faire rencontrer à un chercheur d’emploi un maximum d’employeurs potentiels dans un minimum de temps, en a résulté des recrutements immédiats. En témoigne, Sandrine Iscoviak qui ne se serait « jamais permis de postuler sans cette action dans un établissement étoilé tel que le Château de Sully ». L’employeur lui a donné une chance, « une opportunité et un boost à ma carrière en restauration » le souligne-t-elle. Pour Grégory Colleville, directeur du Château de Sully, cela permet également de « fidéliser les salariés ». L’employeur a accueilli 6 demandeurs d’emploi et recruté 3 personnes en 1 heure !

Les agences Pôle emploi envisagent d’ores et déjà la saison 2022 et comment accompagner efficacement les professionnels du secteur à trouver leurs futurs salariés. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.