Communiqué de presse

Pôle emploi Normandie se mobilise pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Partenaire de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2021 (SEEPH), Pôle emploi organise cette année encore de nombreuses actions concrètes pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. L’édition 2021 de la SEEPH est placée sous le signe de l’emploi en milieu rural.

Publié le  16/11/2021

Forums emploi, rencontres, jobs dating en ligne, visites d’entreprises… Pôle emploi et ses partenaires (Cap emploi, les Missions locales, en lien avec l’Agefiph et le Fiphfp…) proposent dans chacune des régions de France des actions de sensibilisation et des mises en relation avec des recruteurs. L’ensemble de ces événements est accessible sur le site semaine-emploi-handicap.com.
A l’occasion de cette SEEPH, Pôle emploi Normandie contribue à changer le regard sur le handicap par son engagement au Duoday 2021 et ainsi favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Le principe de DuoDay

Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap en duo avec un professionnel afin de découvrir son activité.
Au programme de cette journée : immersion en entreprise, découverte du métier, participation active.

Les équipes Pôle emploi Normandie sensibilisent les entreprises

Les collaborateurs de Pôle emploi Normandie ont travaillé pour proposer des profils de demandeurs d’emploi en situation de handicap enthousiastes à l’idée de faire découvrir leurs compétences. Les conseillers dédiés entreprise, en lien direct avec les employeurs de la région, et les conseillers spécialisés dans l’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi travailleurs handicapés (Cap emploi, Pôle emploi) se sont ainsi mobilisés pour sensibiliser les entreprises à s’ouvrir à la différence, à changer de regard sur le handicap, en participant au DuoDay jeudi 18 novembre.

C’est ainsi que, par exemple, plus de 15 demandeurs d’emploi accompagnés par la « Team Handicap » de l’agence Pôle emploi de Fécamp seront accueillis au sein des entreprises du territoire.

Pôle emploi Normandie, structure accueillante

Plus de 70 duos auront lieu au sein des agences et des fonctions support de Pôle emploi Normandie en cette fin de semaine.
Des duos pour permettre aux personnes en situation de handicap de découvrir Pôle emploi et ses métiers. Une journée avec un conseiller en insertion professionnelle, un psychologue du travail, un agent administratif, un responsable d’équipe, un chargé de mission handicap, un responsable régional du partenariat…

► Retrouvez toutes les informations sur cet événement sur le site : www.duoday.fr

A fin juin 2020, au niveau régional, 9,0% des demandeurs d'emploi sont en situation de handicap (Observatoire de l'emploi et du handicap de l’Agefiph). Pôle emploi a pour ambition d’améliorer l’accès ou le retour à l’emploi de ces demandeurs d’emploi, de les accompagner vers une insertion durable et de répondre aux besoins des employeurs en les aidant, notamment, dans les démarches d’insertion professionnelle.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.