Article

Réinventer les codes du recrutement : une journée « rugby » avec l’Equip’emploi de l’agence du Havre Ferrer

Pôle emploi Normandie innove et propose aux entreprises des méthodes de recrutement alternatives au CV. L’agence Pôle emploi du Havre Ferrer casse les codes du recrutement et développe des méthodes destinées à sélectionner autrement les candidatures pour que des demandeurs d'emploi éloignés de l’emploi puissent mettre en avant leurs "savoir-être" auprès des entreprises.

Publié le  04/08/2022

Ainsi, dans le cadre des 1 an d’Equip’emploi, le pôle emploi du Havre Ferrer s’est associé avec le club du rugby du HAC pour proposer une modalité de recrutement inédite à des demandeurs d’emploi résidant en QPV (quartier prioritaire de la ville). Innovant et ludique, ce type d’évènement allie les valeurs du sport et celle du monde du travail, une journée où les pistes se brouillent, « on ne sait pas qui est demandeur d’emploi et qui est employeur », comme en témoignent les 18 conseillères Equip’emploi de Ferrer présentes.

Un partenariat avec le projet HAC’action

Mardi 21 juin 2022 - 9h30, stade Deschaseaux, enceinte historique du sport havrais, en tenue de sport et basket ! 60 demandeurs d'emploi des quartiers prioritaires de la ville accompagnés par les conseillers Equip’emploi des agences Pôle emploi du bassin du Havre et une quinzaine d’employeurs ont participé avec engouement à la découverte du rugby à toucher proposé en partenariat avec le HAC Rugby.

« Marquez l’essai de l’emploi », c’est ainsi que Rodolphe Godard (directeur du Pôle emploi le Havre Ferrer) a lancé la journée. Marwan Erraidi, manager du projet HAC’action nous explique la genèse d’une telle idée : « le projet HAC’action a démarré en octobre 2021 pour lancer des projets liés à l’insertion sociale et à l’emploi dans les QPV du Havre. On a proposé nos services à Pôle emploi et nous avons monté ensemble cette action en direction des quartiers ». En transposant les valeurs du rugby sur le terrain, « on travaille la coopération, la communication, la stratégie, l’entraide et le leadership » comme le mentionne Marwan Erraidi, « des compétences qui intéressent les employeurs pour les aider à repérer des profils ». 

Une action hors les murs

« Equip’emploi porte bien son nom puisque tous ont travaillé en équipe sans se connaître pendant toute la matinée autour de 5 ateliers », témoigne Rodolphe Godard. Des ateliers prétextes à faire se rencontrer autrement chercheurs d’emploi et employeurs ; des publics éloignés de l’emploi pour qui un entretien de recrutement n’est pas chose aisée.

« Je m’attendais à être stressé mais une fois sur le terrain on ne fait pas de distinction, je suis serein. »
Demandeur d’emploi

Une quinzaine d’entreprises havraises ont accepté de participer à cette opération de recrutement informelle proposée par leur conseiller entreprise Pôle emploi pour répondre à leurs besoins en recrutement. Elles ont répondu présentes pour recruter des personnalités en faisant fi des diplômes et de l’expérience. Pour certains d’entre eux, il s’agissait d’une première participation : « cette approche moins formelle et la philosophie de la journée nous ont plu. C’est aussi l’occasion de nous rendre visible sous un autre angle de recrutement ». 
Après une première partie de la matinée à découvrir quelques techniques comme le touch ou le tapball, place aux matchs ! Motivés et encadrés par des bénévoles du HAC Rugby tous ont joué le jeu, conseillères Pôle emploi, employeurs et demandeurs.

Levée de l’anonymat avec le job dating

Après un repas pris collectivement sur la pelouse du stade, le temps est venu de révéler son identité et d’entamer le job dating sereinement. 
Tout au long de la journée, les conseillères de l’agence du Havre Ferrer ont accompagné, conseillé et soutenu les demandeurs d’emploi. Des demandeurs d’emploi très satisfaits comme en témoignent Corentin et  Salim : « c’est une bonne journée, ça change car nous sommes tous à la même échelle demandeurs et employeurs » ; « au début j’étais venu avec un a priori mais les conseillers sont accessibles et on peut s’adresser aux employeurs en toute simplicité et convivialité, sur le même pied d’égalité. Y a pas de barrières ».

« C’est un très bel évènement organisé par Pôle emploi.
Le sport met en lumière les capacités de chacun pour travailler en équipe.
Ce que l’on discerne moins dans un entretien classique ».

Employeur

Une initiative saluée par les employeurs, certains ont pu projeter sur leurs postes à pourvoir certains candidats : « c’était très intéressant, on s’est rendu compte en jouant des aptitudes de chacun et on a repéré des personnes » ; « cette journée est une très bonne idée de Pôle emploi, les gens sont moins stressés grâce à l’aspect sportif et on voit les gens autrement qu’en entretien. Via le rugby on repère ceux qui écoutent les consignes ou qui ont l’esprit d’équipe. Je repars avec des candidats potentiels». 
Une initiative portée par Pôle emploi qui permet à un public, parfois enclavé dans les QPV, de dévoiler ses compétences et ses aptitudes autrement. En revisitant les codes du recrutement et en s’adaptant à un public spécifique, les équipes de l’agence du Havre Ferrer ont montré toute la portée de l’accompagnement Equip’emploi.

Equip’emploi c’est quoi :


Equip’emploi est un programme d’accompagnement soutenu d’une durée de 12 mois à destination des publics les plus vulnérables et élaboré en lien étroit avec les entreprises et les partenaires locaux.
Lancé en avril 2021, le dispositif est déployé dans 3 agences normandes accueillant des demandeurs d'emploi qui résident en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) : le Havre Ville-Haute, le Havre Ferrer et Rouen Saint-Etienne-du-Rouvray. L’accent est mis sur :

  • une forte orientation « marché du travail »,
  • la multiplication des mises en situation professionnelle,
  • la mise en place d’actions de proximité,
  • l’organisation de jobs dating et de rencontres entreprises,
  • le renforcement des compétences en adéquation avec les besoins des entreprises. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.