Communiqué de presse

Semaine de l’emploi maritime en Normandie - du 29 mars au 02 avril 2021

Du 29 mars au 02 avril 2021 aura lieu la plus grande manifestation sur l’emploi maritime en France : la Semaine de l’emploi maritime. Cette mobilisation de Pôle emploi avec tous les acteurs de l’économie bleue sur l’ensemble des régions a pour objectifs de favoriser la rencontre entre les entreprises et les candidats, faciliter l’orientation vers les formations et promouvoir les métiers de la mer. En Normandie, c’est 55 événements, ouverts à tous, qui sont proposés pour cette nouvelle édition.

Publié le  23/03/2021

55 évènements normands

Dans le strict respect des mesures sanitaires prescrites par les pouvoirs publics, de nombreux événements et animations sont organisés (opérations de recrutement, visites d’entreprises, de chantiers naval, de ports, web conférences, rencontres avec les professionnels de la formation et les apprenants…) :

  • dans les agences Pôle emploi de Normandie, 
  • au sein d’entreprises, de péniches, de centres de formation,
  • à distance.

semaine-emploi-maritime.fr

En complément de ces actions locales élaborées avec les partenaires et les professionnels du maritime, découvrez le site internet spécifique : 
www.semaine-emploi-maritime.fr avec un job board intégré ! Un accès simplifié aux offres d’emploi maritimes pour les candidats et les recruteurs. Il permet également de s’informer sur les métiers, les formations, d’accéder en quelques clics aux événements, de participer aux web conférences et de visionner des reportages.

Tout un programme !

De Cherbourg à Rouen en passant par Flers, un panel de métiers est proposé à la découverte pour les uns et aux recrutements pour les autres. Pour participer, il est temps de se rapprocher de son l’agence Pôle emploi la plus proche. 
Le programme est accessible sur www.semaine-emploi-maritime.fr et dans ce document.

Pour sa 3e édition, Pôle emploi Normandie a ancré la Semaine de l’emploi maritime au cœur de l’économie bleue.
C’est donc tout naturellement que Pôle emploi a sollicité Delphine Lefrançois, Déléguée générale de Normandie Maritime, pour être la marraine de cet événement en région.
" C’est un grand honneur pour moi d’être la marraine de cette édition 2021 et c’est surtout pour Normandie Maritime une formidable opportunité de rappeler au public, et surtout aux jeunes, que nous avons une région qui est très tournée vers la mer. "

Une sélection d’évènements à ne pas manquer…

A LA RENCONTRE DE LA MARINE NATIONALE 
Lundi 29 mars, de 9h à 11h à l’agence Pôle emploi Cherbourg La Noé
Sur inscription auprès de Pôle emploi Cherbourg La Noé et/ou Cherbourg Centre
Découverte des nombreux métiers de la Marine nationale, les besoins en recrutement, les modalités d’accès aux emplois suivi d’un temps d’échange avec une jeune recrutée.

DECOUVERTE DE L’ENTREPRISE D’INSERTION « CURSUS VOILE ET PATRIMOINE »
Lundi 29 mars et mardi 30 mars, de 15h15 à 16h15 à Poses
Sur inscription auprès de Pôle emploi Louviers
Visite du chantier naval associatif, Cursus Voile et Patrimoine, qui propose un accompagnement et un emploi aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. L’emploi maritime, réel tremplin vers un parcours professionnel.

WEB CONFERENCE : LA MARINE NATIONALE RECRUTE !
Lundi 29 mars, de 14h à 15h, en direct de chez soi
La Marine nationale recrute 4 000 personnes en 2021 dans 50 métiers. Pour participer, se connecter le jour J : https://web-conference.pole-emploi.fr/?codeConf=032921
Un événement proposé par Pôle emploi Normandie, en partenariat avec la Marine nationale. 

DECOUVERTE DES INSTALLATIONS ET DES ACTIVITES DU PORT DE PORT-EN-BESSIN 
Mardi 30 mars, de 9h à 12h sur le bassin du Port
Sur inscription auprès de Pôle emploi Bayeux

En présence des acteurs locaux : visite commentée de l’écluse et de l’ascenseur à bateaux suivie de « portes ouvertes » du chantier naval DIGNE & FRANCOISE, de mécanique marine MECANOR, de la criée COOPEPORT. L’occasion de découvrir leurs métiers et les opportunités d’emploi.
Un événement proposé par Pôle emploi Normandie, en partenariat avec le Département du Calvados et les entreprises COOPEPOR, MECANOR & DIGNE & FRANCOISE.

LES FORMATIONS PORTUAIRES
Jeudi 1er avril, de 9h à 12h30 à l’Union Portuaire Rouennaise (UPR)
Sur inscription auprès de Pôle emploi Rouen Luciline
S’orienter vers les métiers du commerce international avec l’Union Portuaire Rouennaise : découverte des cursus de formations, rencontres avec des entreprises du secteur et des stagiaires en cours de formation.

WEB CONFERENCE : LES METIERS DU MARITIME AU FEMININ, LES PIEDS SUR TERRE
Jeudi 1er avril, de 14h30 à 15h30
Sur inscription : parcours-metier.normandie.fr/agence-semaine-maritime (adapté au public scolaire).
Normandie Maritime et l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie organisent une web conférence avec des témoignages de professionnels dans l’Industrie, les services et le numérique lié au secteur maritime. 

L’emploi maritime en Normandie

Par la diversité de ses métiers dits « traditionnels » effectués en mer et sur terre, ainsi que de nouveaux métiers liés à l’innovation et aux nouvelles technologies, l’emploi maritime propose de nombreuses opportunités. C’est dans ce contexte que Pôle emploi Normandie se mobilise auprès de ses partenaires, la préfecture de Normandie, la Région, L’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers et Normandie Maritime pour mieux faire connaître ces métiers et accompagner l’apprentissage des compétences nécessaires pour satisfaire les besoins des entreprises.
Avec plus de 640 km de côtes, la filière maritime occupe une place importante dans l’économie littorale de la Normandie. Les activités maritimes recouvrent de multiples métiers et secteurs d’activité :

  • des activités directes : les pêches et cultures marines, la construction et maintenance navale, la transformation des produits de la mer, etc. 
  • des activités indirectement liées à la filière maritime : les activités touristiques comme l’hôtellerie-restauration et les activités de loisirs littoraux.

La Normandie fait partie des huit régions de France métropolitaine dotées d’une façade maritime. Cet accès au littoral et à la mer est propice au développement d’une grande variété d’activités économiques qui en dépendent directement. Plus de 44 000 emplois, concentrés dans les territoires littoraux normands, relèvent de cette « économie maritime », soit 3,6 % de l’emploi régional. 
(Source INSEE juillet 2020)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.