Article

Témoignage : Le Parcours Emploi Compétences en Normandie

Découvrez le Parcours Emploi Compétences (PEC) au travers du portrait de Lindsay recrutée par la Mairie de Bernay.

Publié le  21/12/2020

Le Parcours Emploi Compétences jeunes a pour objectif d’inscrire le bénéficiaire dans un parcours d’acquisition de compétences tout au long de sa période d’emploi dans un établissement du secteur marchand et non-marchand. Ce triptyque emploi-formation-accompagnement  lui permettra par la suite de trouver un emploi durable.

Ce dispositif, en faveur des publics les plus éloignés du marché du travail, s’inscrit aujourd’hui dans le plan #1jeune1solution. Ce réel levier d’insertion vers l’emploi est valorisé auprès des recruteurs par l’ensemble des conseillers Pôle emploi Normandie pour faciliter l’embauche des publics jeunes. Accompagnés par Pôle emploi, les jeunes Normands à la recherche d’un emploi et les recruteurs s’engagent ensemble dans un parcours vers l’emploi, sous la forme d’un contrat de travail et d’une aide financière pour l’employeur.

En Normandie, de janvier à novembre 2020, 287 jeunes accompagnés par Pôle emploi ont repris un emploi au sein du dispositif Parcours Emploi Compétences.

Le parcours de Lindsay

Lindsay, 23 ans, a grandi entourée d’une grande fratrie « je suis très famille et j’adore les enfants. »

Par son expérience de vie, Lindsay connait bien le monde de la petite enfance et rêvait de travailler dans ce domaine.
« J’ai eu une expérience en tant qu’agent d'entretien dans un centre aéré où j’ai eu l’opportunité de passer et de valider mon Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA). Cela m'a conforté dans mon envie de travailler avec des enfants. »

Sans activité depuis l'été dernier, Lindsay a fait une candidature spontanée auprès de la Mairie de Bernay. Son profil est arrivé à point nommé puisque la commune souhaitait enrichir son équipe de nouvelles compétences.
Isabelle Mesnel, conseillère entreprise de l’agence Pôle emploi de Bernay, accompagne régulièrement la mairie dans ses recrutements. « Lindsay était éligible au PEC, j’ai donc co-construit avec le recruteur et la recrutée le plan de formation qui sera déployé pendant le contrat travail. »
Grâce au dispositif PEC, Lindsay a rejoint l'équipe du multi-accueil  de la ville de Bernay.

Elle exercera en tant qu'agent  d'entretien au sein de la crèche et préparera, dans le même temps, sa Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir son CAP Propreté et hygiène des locaux. Isabelle Mesnel gardera le lien avec Lindsay pour l’accompagner dans ce parcours.
A l’issue, la Mairie a la volonté de pérenniser le contrat de Lindsay.

Une nouvelle embauche concrétisée

En cette fin d’année, dans la salle des mariages de la mairie de Bernay,  Corinne Blanchot-Prosper - sous-préfète du département de l’Eure,  Marie-Lyne Vagner  - maire de Bernay, et Isabelle Mesnel - conseillère Pôle emploi de Bernay se sont réunies autour de Lindsay pour signer le contrat Parcours Emploi Compétences, marquant un engagement de l’ensemble des acteurs locaux pour l’emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.