Article

Pôle emploi et la Communauté d’Agglo de Rochefort Océan s’engagent

Jeudi 5 janvier en présence de Sylvie MARSILLY présidente du conseil départemental Charente Maritime et vice-présidente de la Communauté d’Agglo de Rochefort Océan, d’ Hervé BLANCHE Président de la Communauté d’agglo de Rochefort Océan , de Stephane DONNOT, sous-préfet de Rochefort et d’Anne-Laure BABAULT Députée de Rochefort, ainsi que de toute l’équipe du service économique de la Communauté d’Agglo de Rochefort Océan une convention de partenariat a été signée entre Pôle emploi et la Communauté d’Agglo de Rochefort Océan.

Publié le  16/01/2023

En préambule à cette signature, la matinée a été consacrée à une visite de l’agence Pôle emploi et de ses services. En présence de deux employeurs, O2 et Atout solidaire, les visiteurs ont pu voir comment fonctionne les permanences offres et échanger avec ces employeurs ainsi qu’avec Angelique GUENON-ROUDIER, conseillère à dominante demandeur d’emploi et Sylvie ESTEVE conseillère à dominante entreprise.

Cette visite a également permis de faire un focus sur la prestation « EN PISTE » du challenge demandeurs d’emploi de longue durée avec Alexandra CARLIER, responsable d’équipe en charge de ce dossier et le cabinet VISTALLIA, prestataire sur cette prestation.

Cette prestation innovante permet, à travers des ateliers artistiques, à des demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an à Pôle emploi de reprendre confiance en eux, de reprendre un véritable lien social et d’envisager à nouveau un retour sur le marché du travail. Une vidéo présentant la prestation a été projetée à l’ensemble des visiteurs.

Ensuite, Pascale SARRABAYROUSE (responsable d’équipe dominante entreprise) et son équipe ont présenté les actions en cours de l’agence : La semaine des métiers de de l’industrie, un recrutement pour le compte de la FNAC (10 préparations opérationnelles à l’emploi ainsi que 2 emplois francs) présenté par Pierre MILORD, conseiller à dominante entreprise à Rochefort alors que Virginie SPRINGMANN, conseillère à dominante entreprise présentait elle le recrutement AIRBUS (avec formation préalable dans le cadre du dispositif Habilitation de Service Public).

S’en est suivi la signature proprement dite de la convention entre Pôle emploi et la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan qui réaffirme les liens de partenariat très forts existants entre les deux parties. Cette convention a pour objectif de faciliter les échanges, les actions communes comme sur la semaine des métiers de l’industrie, elle porte principalement sur l’accompagnement au développement économique du territoire et inclus par exemple le prêt d’une salle permettant les recrutements pour Airbus via la méthode de recrutement par simulation.

Daniel DARTIGOLLES :

« Cette matinée a été l’occasion pour nous de présenter l’offre de service à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises, de partager les excellents résultats de Rochefort sur l’emploi, la demande et l’offre : 7.1% de taux de chômage, 4800 retours à l’emploi en 2022. On a eu de beaux témoignages sur des actions innovantes de Rochefort : la MRS, Airbus et une prestation du challenge DELD « En piste ».

Ce fut aussi l’occasion de permettre un échange avec les équipes, de présenter l’accueil de Rochefort avec 2 entreprises présentes. Enfin c’est l’occasion de donner un rendez-vous pour les élus et le sous-préfet pour la pièce de théâtre dans le cadre du challenge DELD en avril 2023. Les invités ont été convaincus de la pertinence de notre offre de service et des actions proactives mises en place à Rochefort. »

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

82,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.