
Article
Besoins en Main d'Oeuvre 2023 : Pôle emploi présente aujourd'hui ses résultats pour l'Occitanie
Chaque année, Pôle emploi interroge les entreprises pour connaître leurs projets de recrutement et repérer ainsi les besoins à venir en compétences dans le double objectif de réduire les tensions sur le marché du travail et de permettre aux demandeurs d'emploi d'accéder à un emploi. 279 940 projets de recrutement, c'est le nouveau chiffre dévoilé pour 2023...
Publié le 19/04/2023
L'infographie
Quels enseignements ? Quels éclairages ?
Eh bien au delà des résultats de notre enquête annuelle, nous avons voulu comprendre directement avec les principaux intéressés, à savoir les entreprises elles-mêmes, comment elles appréhendent la réponse apportée aux difficultés de recrutements par les acteurs publics dont nous faisons partie, et également ce qu'elles-mêmes développent au sein de leurs structures pour contrer ou limiter les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Leurs témoignages nous enseignent qu'il n'y a pas une solution mais plusieurs. Autour de l'entreprise bien entendu, mais aussi au sein de celle-ci. Pour construire des solutions adaptées à la nature des difficultés auxquelles font face nos entreprises régionales, et pour mieux les accompagner dans leurs démarches, nous portons une attention particulière à la connaissance du marché du travail local et par extension à la mesure de l'indicateur de tension co-produit par la DARES et Pôle emploi, ce que permet cette étude annuelle.
Annick Senat
Directrice de Pôle emploi Haute-Garonne
Comment cette étude se démarque-t-elle d'autres données disponibles ? Qu'apporte t-elle de différent ou de plus ?
Cette année, parmi les points qu'il faut noter, il y a une concentration des intentions d'embauche sur Toulouse et des projets de recrutements beaucoup plus répartis sur l'ensemble de l'Hérault pour la métropole Montpelliéraine. On observe aussi une forte dynamique à l'échelle de l'Occitanie sur les intentions de recrutement des cadres (+ 17 %) détectée pour les métiers dans l'informatique et l'industrie. Notre région a aussi ses spécificités quant à la saisonnalité et bien que l'Occitanie soit la deuxième région de France avec le taux de saisonnalité le plus fort (avec un écart de + 10 points), On assiste à une baisse régulière de ce phénomène depuis 2016 dans notre région. Quant aux difficultés de recrutement, bien qu'elles continuent de s'intensifier avec un taux de 58 % de difficultés de recrutement déclarés par les employeurs, c'est moins qu'ailleurs en comparaison des autres régions de France. Une plus grande disponibilité de main d'oeuvre en Occitanie peut expliquer, en partie, les difficultés un peu moins marquées dans notre région. Notre enquête dresse un constat de ces intentions de recrutements pour 2023 pour chaque territoire, jusqu'à l'échelle du bassin, Les analyser permet de mieux rendre compte et de mieux observer l'évolution des dynamiques.
Pierre Brossier
Responsable Etudes & Statistiques à la direction régionale de Pôle emploi
L'avis des entreprises
A découvrir très rapidement
Les témoignages en replay de deux entreprises de la restauration et des soins à la personne sur leurs projets de recrutements et les actions qu'elles mènent seules ou en coopération.
Marie France Peyré, directrice Ehpad Agir
Antoine Micouleau co associé du restaurant "Les pieds sous la table" et Cécile Respaud - RH
Merci à eux pour leur participation active à nos échanges.
Le Replay
En savoir plus
Une enquête Besoins en Main d'Oeuvre, pour quoi faire ?
Retrouver toute la présentation et davantage d'infos sur :
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.