Diversidays et Pôle emploi facilitent la reconversion professionnelle des demandeurs d’emploi vers les métiers du numériques en Occitanie avec le programme DéClics Numériques

Tour de France DéClics Numériques, par l’association Diversidays

Publié le  30/05/2022

Diversidays, association nationale d’égalité des chances, lance le 30 mai 2022 avec Pôle emploi une édition nationale de son programme DéClics Numériques. Après un succès dans plusieurs régions en France et l’accompagnement de plus de 4200 demandeurs d’emploi depuis juillet 2020, le programme sera déployé dans 6 régions en simultané, dont la région Occitanie.

Un programme pour faciliter les reconversions professionnelles vers les métiers du numérique.

DéClics Numériques est un programme à destination des demandeurs d’emploi. Son principe : favoriser en quelques jours facilement, gratuitement et de façon 100% accessible, la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique. “Nous facilitons les reconversions professionnelles de tous les demandeurs d’emploi qui sont attirés de près ou de loin par les métiers du numérique. La palette des métiers est très large, mais trop souvent, un grand nombre de personnes ont du mal à se projeter vers ce domaine, parfois jugé trop masculin, trop élitiste ou trop technique. Depuis bientôt 2 ans, l’objectif de DéClics Numériques est clair : ouvrir le champ des possibles, montrer la diversité des réussites dans ce domaine et guider le nos bénéficiaires dans la jungle des formations et choix qui s’ouvrent à lui !  Les premières éditions en Occitanie en 2020, et Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Nouvelle Aquitaine, Martinique en 2021 nous ont déjà permis d’accompagner plus de 4200 demandeurs d’emploi dont une grande partie à repris la route des études ou de l’emploi. 60% de nos bénéficiaires sont des femmes et 16% des participants étaient RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé” déclarent Mounira Hamdi et Anthony Babkine, co-fondateurs de Diversidays, avant de poursuivre “ Nous sommes fiers de pouvoir réunir l’écosystème Tech - de la formation et de l’emploi - autour du dispositif DéClics Numériques pour permettre aux personnes sous-représentées dans ce domaine, de prendre leur place dans ces métiers. Face à la pénurie de candidats dans la Tech, il est devenu essentiel pour beaucoup d’entreprises d’adresser des nouveaux talents potentiels”.

Une édition nationale dans 6 régions en simultané.

Après six étapes réussies en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est Martinique et Ile-de-France, DéClics Numériques sera déployé en simultané dans 6 régions : l’Occitanie, le Rhône, le Grand Est, les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Gironde. L’objectif d’ici 2024 : avoir accompagné 15 000 demandeurs d’emploi partout en France à travers ce dispositif en ligne, gratuit, rapide et qui facilite l’orientation et la reconversion vers les formations et métiers du numérique.

Pour l’Occitanie, ce sont les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi Hérault et Pôle emploi Haute-Garonne qui peuvent participer et s’inscrire à cette nouvelle édition.

Concrètement, le programme se décompose en 4 phases :

• Jusqu’au 30 mai : l’inscription, accessible gratuitement et simplement pour tous les demandeurs d'emploi ou bénéficiaires potentiels des régions concernées grâce au site www.declics-numeriques.com
  • le 30 mai : un événement inspirant sur les métiers du numérique à suivre en direct dès 19h00 en direct de chez Orange, sur les médias sociaux Diversidays en présence de talents à l’image des participants du programme pour inspirer ces derniers et leur donner la confiance de se lancer.
  • du 30 mai au 10 juin des ateliers pour monter en compétences numériques, découvrir ses forces et les opportunités du numérique, et renforcer son projet professionnel.
  • En parallèle, dès le 10 juin un forum d’orientation pour rencontrer des recruteurs et des formateurs du numérique régionaux et trouver rapidement un emploi ou une formation.

Une nouvelle édition de l’Observatoire des diversités et du numérique

Le lancement aura lieu en direct depuis le siège social d’Orange, partenaire de l’association. Il sera également l’occasion de révéler la nouvelle édition de l’Observatoire des diversités et du numérique, un indice exceptionnel qui renseigne sur l'appétence des demandeurs d’emploi à l’égard des métiers du numérique, en fonction de plusieurs caractéristiques : genre, âge, origine géographique, potentiel handicap. Une manière de rendre l’action la plus efficace et utile possible, en tentant de réduire les écarts pour que chacun puisse bénéficier des mêmes opportunités professionnelles.

A propos :

Diversidays est une association nationale d’égalité des chances.
Depuis 2017, Diversidays est :

• à l’origine de l’accompagnement de près de 5000 bénéficiaires, issus de nos quartiers populaires, régions rurales et souvent demandeurs d’emploi, lors des journées d'ateliers ou de programmes spécifiques
  • soutenue par des institutions et collectivités territoriales : Secrétariat d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Ministère délégué à l’égalité Femmes / Hommes, à la diversité et à l'égalité des chances, Pôle emploi, la French Tech, la Région Occitanie, etc. En décidant de faire de l’égalité des chances son combat, Mounira Hamdi & Anthony Babkine (les co-fondateurs) défendent l’idée selon laquelle le numérique peut devenir l’ascenseur social du 21ème siècle.
  • financée et soutenue par une dizaine d’acteurs corporates et associatifs (Google France, l’Agefiph, Orange, EDF, AXA France, Sopra Steria, LinkedIn, Shopify, Pierre Fabre, CGI, Page Group...)

www.diversidays.com

@diversidays

Pôle emploi

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.

> Pôle emploi Occitanie :

Laurence Ingargiola , Responsable service communication - 06 64 50 35 41  laurence.ingargiola@pole-emploi.fr

Valérie Narquin , Attachée de presse-web social - 06 25 95 05 58  valerie.narquin@pole-emploi.fr

> Diversidays

Chloé Sebagh, Responsable communication - 06 58 09 67 42 chloe@diversidays.com

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

Ex : 33000