Communiqué de presse

« Emplois Francs » : Une opportunité à saisir ! - Agde (34)

Une conférence de presse organisée à l'Hôtel-restaurant Yseria (Agde) qui témoigne en tant qu'employeur (accompagné de ses bénéficiaires) sur l’utilité du dispositif et illustrer sa mise en oeuvre.

  • Christian Pouget, Sous-préfet de Béziers,
  • Joseph Sanfilippo, Directeur territorial Pôle emploi de l'Hérault,
  • Sylvie Le Puil, gérante de l'Hôtel-restaurant Yseria,

ont le plaisir de vous inviter
VENDREDI 3 JUILLET 2020 à 16h
à l'Hôtel-restaurant Yseria - 2 place Jean Jaurès - Agde

Apporteront leurs témoignages :

  • Sylvie Le Puil, en qualité d'employeur
  • Les cinq bénéficiaires :
    - Anaïs Dupuis
    - Gérard Cochez
    - Lucie Laissus
    - Houssam Meftahi
    - Nathalie Manfredi

L'EMPLOYEUR

Sylvie Le Puil a tout d'abord fait l'acquisition d'un hôtel dans le centre ville d'Agde, l'hôtel Yseria, qui a été entièrement rénové. Ayant obtenu par la suite un référencement des logis de France, elle a investi dans un restaurant. Son ouverture s'est faite le 19 juin 2020. Les deux établissements sont ouverts à l'année.

C'est dans le cadre de ce projet d'ouverture de restaurant que la gérante a sollicité les services de Pôle emploi qui l'ont sensibilisée aux emplois francs et l'ont accompagnée dans la mise en oeuvre de ces contrats. Cinq habitants des quartiers prioritaires de la ville ont été recrutés en CDI dont une jeune de moins de 26 ans.

L'EMPLOI FRANC

À diplôme, âge et parcours équivalents, il est plus difficile d’accéder à un emploi pour les habitants de certains quartiers de la République. L’objectif des emplois francs, expérimentés en 2019, est de répondre, de manière innovante, à ces inégalités que subissent certains de nos concitoyens. Attaché au lieu de résidence du salarié, et non à la localisation de l’employeur, ce dispositif vise à promouvoir la mobilité par l’inclusion dans l’emploi durable.

  • Côté entreprise : l’emploi franc est une aide financière, versée à toute entreprise ou association, pour l’embauche en CDI, ou en CDD de 6 mois minimum, d’un salarié résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Quel que soit leur lieu d’implantation, toutes les entreprises et toutes les associations peuvent recourir aux emplois francs.
  • Côté demandeur d’emploi : la personne en recherche d’emploi doit remplir trois conditions : résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, postuler pour un emploi en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois, être demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi ou adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou jeune suivi par une mission locale.

Pour en savoir plus sur le dispositif : https://www.travail-emploi.gouv.fr/emplois-francs/

infographie_emplois_francs.png

Contact Presse

Laurence INGARGIOLA - Pôle emploi Occitanie - Responsable communication
Laurence.ingargiola@pole-emploi.fr - 06 64 50 35 41

Cabinet du préfet - Service départemental de la communication interministérielle
34 place des Martyrs de la Résistance - 34062 Montpellier Cedex 2
pref-communication@herault.gouv.fr - 04 67 61 61 25
Réseaux sociaux : @prefet34

Invitation Presse - Vendredi 3 juillet 2020

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.