« Emplois Francs » : Une opportunité à saisir ! - Montpellier (34)

Une conférence de presse organisée au Pôle emploi Montpellier Cévennes avec le Super U de Castelnau-le-lez pour témoigner de l’utilité de ce dispositif, et illustrer concrètement sa mise en oeuvre.

• Jacques Witkowski, Préfet de l’Hérault
  • Joseph Sanfilippo, Directeur territorial Pôle emploi de l’Hérault et ses équipes de Pôle emploi Cévennes
  • Sophie Lebrec, Dirigeante du Super U Pompignane

ont le plaisir de vous inviter
JEUDI 2 JUILLET 2020 à 10H30
à l’agence Pôle emploi de Montpellier Cévennes - 1480 rue du Pilory à Montpellier

Apporteront leurs témoignages :

• Sophie Lebrec en tant qu’employeur,
  • Tom Ferrer en tant que salarié, sur le métier de préparateur de commandes

L'EMPLOYEUR

Sophie et Charles LEBREC, anciens salariés, ont décidé de se mettre à leur compte en reprenant une entreprise. Après deux ans de formation, ils ont repris en mai 2016 le SUPER U de Castelnau-le-Lez de 3000 m3 qui emploie 100 personnes. Les salariés sont principalement des employés du secteur libre-service, des caissiers, des vendeurs en produit frais, des manutentionnaires et des préparateurs drive.

En janvier 2020, les dirigeants ouvrent le premier DRIVE PIETON U de France Place de la Comédie, dans une zone 100% piétonne. Les personnes recrutées sont quasiment à part égale entre hommes et femmes et essentiellement âgées de moins de 26 ans. Depuis le début d’année 2020 il y a eu 56 déclarations d’embauches.

Le poste proposé à Tom Ferrer, dans le cadre d’un emploi franc, est un CDI essentiellement centré sur l'activité du Drive PIETON de la Comédie (préparation des commandes, accueil client).

L'EMPLOI FRANC

À diplôme, âge et parcours équivalents, il est plus difficile d’accéder à un emploi pour les habitants de certains quartiers de la République. L’objectif des emplois francs, expérimentés en 2019, est de répondre, de manière innovante, à ces inégalités que subissent certains de nos concitoyens. Attaché au lieu de résidence du salarié, et non à la localisation de l’employeur, ce dispositif vise à promouvoir la mobilité par l’inclusion dans l’emploi durable.

• Côté entreprise : l’emploi franc est une aide financière, versée à toute entreprise ou association, pour l’embauche en CDI, ou en CDD de 6 mois minimum, d’un salarié résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Quel que soit leur lieu d’implantation, toutes les entreprises et toutes les associations peuvent recourir aux emplois francs.
  • Côté demandeur d’emploi : la personne en recherche d’emploi doit remplir trois conditions : résider
  • dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, postuler pour un emploi en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois, être demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi ou adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou jeune suivi par une mission locale.

Pour en savoir plus sur le dispositif : https://www.travail-emploi.gouv.fr/emplois-francs/

infographie_emplois_francs.png

Laurence INGARGIOLA - Pôle emploi Occitanie - Responsable communication
Laurence.ingargiola@pole-emploi.fr  - 06 64 50 35 41