Article

Pôle emploi et l'emploi dans la filière du Maritime : Partenariat avec le Cluster Maritime Français

Publié le  16/09/2021

Au cours des Assises de la Mer, qui se déroulaient les 14 et 15 septembre derniers à Nice, le Président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé durant les Assises de la mer, à Nice. Il a incité à « aller plus vite » pour « refaire de la France une grande puissance maritime ». Il a rappelé que la France est la deuxième puissance maritime mondiale ; un atout qu’il faut défendre en réinvestissant pour le développement scientifique, économique et politique et ce en présence de Mme Annick Girardin, Ministre de la Mer.

En savoir plus

Dans les tables-rondes, qui se sont succéder, à retenir l’intervention de Xavier Desmarest, Dirigeant de l’entité Grand Large Yachting Outremer- Gunboat, qui a créé une start-up dans le domaine de la plaisance devenue une PME en plein développement, basée notamment à la Grande-Motte. Il a notamment cité sa collaboration avec les équipes de Pôle emploi Occitanie.

Dans ce cadre, Thierry Lemerle, Directeur régional Pôle emploi Occitanie, en déplacement sur cette région, dans le cadre de la mission confiée par Jean Bassères, sur le portage national de l’emploi dans la filière maritime, a pu concrétiser la collaboration initiée depuis plusieurs années avec le Cluster Maritime Français.

En effet, avec Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du CMF, une convention de partenariat a été signée entre nos deux entités, en présence de Denis Robin, Secrétaire général de la Mer.

Pôle emploi et le CMF travaillent de concert pour :

  • non seulement mettre en avant les activités majeures de la filière, les difficultés de recrutement et les emplois proposés,
  • mais aussi faciliter l’intermédiation avec les demandeurs d’emploi, l’adaptation des compétences et la réorientation de parcours par la formation continue.

Il s’agit donc de renforcer l’attractivité de la filière qui aujourd’hui présente aujourd’hui de nombreuses possibilités et de belles perspectives de développement économique et de carrières.

Cette signature a également été l’occasion d’annoncer la sixième édition de la Semaine de l’Emploi Maritime (#SEM2022), laquelle se déroulera nationalement, avec les régions de Métropole et les DOM TOM, du 21 au 25 Mars 2022.

AEM_1726 (1).jpg

Légende : Signature de la convention Pôle emploi et Cluster Maritime

De gauche à droite : Thierry Lemerle Directeur Pôle emploi Occitanie – Frédéric Moncany de Saint-Aignan Président du Cluster Maritime Français – Denis Robine Secrétaire Général de la Mer

AEM_1738 (1).jpg

Légende : Lancement de la Semaine de l’Emploi Maritime 2022 – du 21 au 25 mars

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.