Signature de deux conventions entre la Région de Gendarmerie & Pôle emploi Occitanie

La conférence de presse s'est déroulée en ligne ce mercredi 02 décembre à 14h30 depuis la Caserne Courrège.

En présence de :

• Général Jacques PLAYS, Commandant la région de gendarmerie d’Occitanie, Commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Garonne,
  • Serge LEMAITRE, Directeur Régional de Pôle emploi Occitanie

Cette séquence s'est déroulée dans le plus strict respect des gestes barrières.

gendarmerie_pe_signature_photo.jpg
De g à d : Général Jacques PLAYS et Serge LEMAITRE

Pour en savoir plus :

La première convention a pour objectifs notamment de :

• Accompagner la Gendarmerie dans ses campagnes de recrutement qu’elle réalise toute l’année sur les postes suivants :
    > Sous-Officiers de la gendarmerie (SOG)
    > Gendarmes adjoints volontaires (GAV et emploi particuliers)
    > Sous-officier des corps de soutien technique et administratif (CSTAGN),
    > Officier de Gendarmerie (OG)
    > Officier du corps technique et administratif (OCTA)
    > Officier sous contrat (OSC)
  • Définir l’information sur les procédures pôle emploi à la cellule de reconversion de la Gendarmerie, notamment dans le cadre de la reconversion des GAV en fin de contrat, des officiers et sous-officiers qui quittent l’institution.
  • Informer sur les volumes de recrutements à venir et les modalités de mise en oeuvre

La seconde convention repose quant à elle sur la préservation de l’intégrité des personnels et des locaux qui concourent notamment à l’exercice des missions de service public, laquelle est un objectif partagé par Pôle emploi et la Gendarmerie Nationale.

La Direction générale de la gendarmerie nationale et la Direction de Pôle Emploi ont signé un partenariat le 4 juillet 2019 visant à développer la collaboration entre les unités de gendarmerie et les établissements de Pôle emploi et améliorer ainsi la sûreté du personnel, du public et des biens dans les agences et bâtiments administratifs.

A l’occasion de la déclinaison locale de cette convention nationale et des liens établis entre les deux partenaires, il est apparu utile d’élaborer une convention de niveau régional visant à affiner et à préciser les modalités de cette coopération dans le cadre d’une coproduction de sécurité renforcée dans le domaine de la sûreté et de la sécurité économique.
Pôle emploi Occitanie et la RGO conviennent de développer la collaboration entre les unités de la RGO et les établissements Pôle emploi Occitanie, afin :

• d’approfondir l’anticipation de la malveillance et de la situation préventionnelle (ex : intrusion malveillante, agression, violences dégradations, cyberattaque, …), les détecter le plus en amont possible, alerter ou retarder l’action malveillante ou réduire ses effets
  • de diffuser une culture de sûreté des personnes, des sites et du patrimoine informationnel immatériel.

Invitation presse - Conférence de presse - Lundi 30 novembre 2020

Le replay de la conférence de presse

Pôle emploi Occitanie
>> Laurence Ingargiola