Statistiques et indicateurs

Portraits de territoires

Une collection de diagnostics territoriaux déclinée sur les 13 départements et 44 bassins d'emploi de la région Occitanie.

Publié le  12/04/2021

Ces diagnostics vous apportent des repères clés et des éléments d analyse sur l emploi, les recrutements, les difficultés à recruter ou être recruté.

L'ensemble de ces informations contribuent à identifier les principales problématiques du marché du travail pour chacun des territoires de la région.

Cette analyse dévoile les caractéristiques locales du marché du travail dans une région rassemblant des territoires où le taux de chômage peut figurer tantôt parmi les plus importants tantôt parmi les plus faibles de France.

L'année 2019 avait été marquée par une croissance économique soutenue en Occitanie.

Une grande partie des indicateurs économiques étaient au vert, profitant d'une embellie de l'emploi salarié et d'un chômage en recul pour la première fois depuis 10 ans.

La crise sanitaire liée à l'épidémie de la COVID-19 et les confinements successifs sont venus percuter brutalement l'économie des territoires de la région.

Dès le mois de mars 2020, les effets se sont fait ressentir sur le marché du travail avec, d'une part, une baisse des offres d’emploi collectées par Pôle emploi Occitanie et, d'autre part, l'augmentation de la demande d'emploi.

La baisse annuelle des offres d'emploi, avec une chute sur un an de 76% en avril 2020, se poursuit encore aujourd'hui.

Du côté de la demande d'emploi, depuis le mois de septembre 2020, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi dépasse la barre des 600 000 personnes, et ce, malgré le rôle d'amortisseur joué par les dispositifs gouvernementaux (dont l'activité partielle).

Pour l'aéronautique, moteur de la croissance régionale sur la partie ouest de la région, la crise est historique. Les acteurs de la filière ont subi la baisse du trafic aérien mondial, réduisant leurs carnets de commandes, leurs dépenses de R&D et d'ingénierie, fragilisant par voie de conséquence les secteurs de l'ingénierie et de l'informatique.

De ce fait, cette crise apparaît comme inédite puisqu'elle concerne surtout les jeunes et les personnes très diplômées.

Sur le littoral, le tourisme demeure touché par les restrictions d'ouverture notamment dans l'hôtellerierestauration, même si la saison d'été 2020 « hors confinement » a permis d'amortir les pertes dans ce secteur.

Enfin, tous les territoires ne sont pas impactés de la même manière selon leur structure économique ou bien leurs capacités à rebondir.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.