
Statistiques et indicateurs
Portraits de territoires
Une collection de diagnostics territoriaux déclinée sur les 13 départements et 44 bassins d'emploi de la région Occitanie.
Publié le 12/04/2021
Le diagnostic biannuel vous apporte des repères clés et des éléments d'analyse sur l'emploi, les recrutements, les difficultés à recruter ou être recruté.
L'ensemble de ces informations contribuent à identifier les principales problématiques du marché du travail pour chacun des territoires de la région.
Il dévoile ainsi les caractéristiques locales du marché du travail dans une région rassemblant des territoires où le taux de chômage peut figurer tantôt parmi les plus importants tantôt parmi les plus faibles de France.
Comme en France, l’économie régionale a été marquée en 2021 par une croissance vigoureuse et une bonne capacité de rebond face à la crise sanitaire.
L’emploi total, reparti à la hausse depuis le 1er trimestre 2021, dépasse toujours son niveau d’avant crise et progresse à présent dans tous les secteurs d'activité. Mais la guerre en Ukraine, la crise énergétique et l'inflation qui en découle font peser une incertitude croissante, faisant ralentir, début 2022, le rythme des créations d'emploi. Du côté des offres d'emploi, la reprise économique se poursuit. Le nombre de recrutements avait dépassé le niveau d’avant crise dès le 2e trimestre 2021. Au 1er semestre 2022, le rythme de croissance commence toutefois à perdre en intensité.
Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi continue de reculer mi 2022, en deçà de son niveau de décembre 2019. Alors que la barre historique des 600 000 demandeurs d’emploi en catégorie ABC avait été franchie au 3e trimestre 2020, le nombre de demandeurs d'emploi se situe aujourd'hui à 532 700. Le taux de chômage, en dessous de son niveau d'avant crise, se stabilise à 8,7% de la population active au 1er trimestre 2022 mais reste le plus élevé de France (7,3%).
Les tensions de recrutement apparaissent plus marquées dans certains secteurs d’activité sous l'effet conjugué d'intentions d'embauches soutenues et d'une main d'oeuvre disponible moins importante.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le plan gouvernemental de réduction des tensions de recrutement. Pôle emploi accompagne dans ce cadre les entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement, pour analyser leurs besoins en compétences et faciliter les transitions professionnelles des demandeurs d’emploi.
Le plan de remobilisation auprès des demandeurs d'emploi de longue durée s'attache à informer sur les métiers en tension et à lever les freins périphériques à l'embauche comme l'exclusion numérique ou les problèmes de santé.
Ce diagnostic, disponible au niveau de la région mais également pour les 13 départements et les 44 bassins d'emploi qui la composent, apporte un éclairage à l'échelle locale sur le marché du travail.
Que vous soyez simple observateur, acteur de l'emploi, une entreprise, ou directement concerné par la question de l'accès à l'emploi, consultez le diagnostic qui vous concerne !
Dernières publications du diagnostic territorial en Occitanie et de ses déclinaisons : Octobre 2022
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.