Article

13 projets lauréats en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour remobiliser les demandeurs d'emploi de longue durée

Un challenge national a été lancé au sein de Pôle emploi par la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, en septembre dernier avec pour objectif de faire émerger des initiatives locales à fort potentiel en faveur de la réinsertion des demandeurs d’emploi durablement éloignés de l’emploi.

Publié le  14/01/2022

Le jeudi 13 janvier, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi ont révélé les résultats. Ce challenge a suscité un réel enthousiasme chez les collaborateurs de Pôle emploi avec 260 initiatives déposées.

106 projets ont été retenus dont 13 dans notre région,  ils  bénéficieront  pour leur mise en œuvre d’un soutien financier exceptionnel du ministère du Travail. « Le nombre et la diversité des projets lauréats dans notre région témoignent du très grand engagement de nos équipes pour redonner un emploi à ceux qui en sont éloignés, de la qualité de notre tissu partenarial associé à la maitrise des spécificités de nos territoires. C’est une occasion unique pour Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur d’innover au service des demandeurs d’emploi de longue durée et de pouvoir bénéficier pour le faire d’un financement gouvernemental. » précise Pascal Blain, directeur régional de Pôle emploi.

La ministre a souhaité s’appuyer sur les idées et les initiatives des agences Pôle emploi afin de répondre à toute la diversité des situations des demandeurs d’emploi en termes d’âge, de qualifications, d’expériences, de freins périphériques ou de projet professionnel, confrontés souvent aux mêmes problématiques : perte de confiance, représentation du marché du travail, écart entre leurs compétences et celles attendues par les employeurs, freins sociaux ou de santé. Afin de valoriser les initiatives des agences et de toujours mieux répondre aux besoins des demandeurs d’emploi, les 106 projets feront l’objet d’un financement global exceptionnel du ministère de 20 millions d’euros pour assurer leur déploiement dans les territoires identifiés.

Pour Elisabeth Borne : « Notre pays vit actuellement une reprise économique vigoureuse. Le taux de chômage est revenu à son niveau le plus bas depuis quinze ans. Pourtant nous faisons face à un paradoxe : alors que certains employeurs rencontrent des difficultés de recrutement, de trop nombreux demandeurs d’emploi restent encore en situation de recherche, à commencer par les chômeurs de longue durée. Afin de répondre aux besoins des entreprises et de ramener vers l’emploi davantage de demandeurs d’emploi de longue durée, ces derniers ont tous été recontactés. Nous avons par ailleurs mobilisé en septembre dernier 800 millions d’euros supplémentaires pour la formation des demandeurs d’emploi. C’est dans ce cadre que Pôle emploi a mené ce challenge pour accélérer leur retour à l’emploi grâce à des projets innovants. »

Pour Jean Bassères : « Les équipes de Pôle emploi sont pleinement mobilisées pour accompagner les demandeurs d’emploi de longue durée vers le retour à l’emploi et apporter toute leur expertise aux entreprises pour leur recrutement. Elles ont à cœur de participer à l’effort national pour l’emploi et font preuve d’initiative, de créativité et d’innovation pour trouver des solutions et faire en sorte que personne ne soit laissé sur le bord de la route. Ainsi, plus de 600 agences, dans toutes les régions, ont participé à ce challenge pour trouver des solutions innovantes ayant un réel impact sur le retour à l’emploi de ces publics.»

carto-paca2.jpg