Article

L’accès aux soins, un facteur majeur d’insertion

Signature d’une convention entre l’assurance maladie et pôle emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Publié le  27/06/2022

L’Assurance maladie et Pôle emploi ont signé un accord de coopération régional pour prévenir le risque d’éloignement durable du marché du travail pouvant être causé par les problèmes de santé.

L'accès aux soins, un atout en faveur de l'emploi

Il est établi qu’une situation de santé dégradée augmente le risque de chômage et d’éloignement du marché du travail. Un lien entre emploi et santé avait déjà pu être observé dans une étude auprès des assurés de l’Assurance Maladie révélant que l’absence d’activité professionnelle accroit la probabilité de renoncer aux soins1. L’épidémie de Covid-19, qui a conduit les personnes en recherche d’emploi à davantage renoncer ou reporter des soins que les personnes en emploi, a encore témoigné de cette corrélation2.

Amplifier nos actions conjointes

Trois orientations soutiennent la coopération des partenaires :

  • Renforcer l’information des publics fragiles de Pôle emploi sur les services et dispositifs mis en œuvre par l’Assurance Maladie et inversement, orienter les assurés sociaux vers les services de Pôle emploi le cas échéant selon leur problématique.
  • Organiser les modalités d’orientation de ces publics vers les services et dispositifs de l’Assurance Maladie,
  • Prévenir la désinsertion professionnelle et sécuriser le parcours des assurés avant et après un éventuel licenciement pour inaptitude.

« Cet accord donne aux conseillers les moyens d'orienter les demandeurs d'emploi vers les services adaptés et contribue à un accompagnement plus adapté, qui prend en compte la question de la santé, primordiale pour l'accès à l'emploi », déclare Pascal Blain, directeur régional de Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Comme l’a rappelé Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale d’Assurance Maladie, à l’occasion de la signature de la convention nationale : « cette démarche entreprise depuis plusieurs mois par l’Assurance Maladie renforce les partenariats avec les organismes institutionnels et des associations en dehors du champ de la santé pour un accompagnement attentionné plus complet des publics, des assurés notamment, par les Missions accompagnement santé des caisses primaires. »

 


1 - Les personnes qui renoncent aux soins se déclarent plus souvent sans activité professionnelle que celles qui n’y renoncent pas : alors que 35% des répondants sont sans activité professionnelle, ces derniers représentent 41% des personnes déclarant renoncer à des soins. Observatoire des non-recours aux droits et services (L’Odenore), Synthèse descriptive des données du Baromètre du Renoncement aux Soins (BRS), février 2019
2 - Etude ‘Renoncer à se soigner pendant le confinement – premiers résultats de l’enquête Assurance Maladie – Odenore’ conjointe