Article

Recruter pour la saison de ski

Le panorama du recrutement saisonnier a évolué après la crise sanitaire. Face à ce constat, les acteurs du marché du travail saisonnier se sont mobilisés ensemble pour faciliter la campagne de recrutement de la saison d’hiver dans les stations de montagne. Pôle emploi propose de nouveau des événements en présentiel, qui recueillent un taux de satisfaction supérieur à 2019, et offre de nouvelles solutions.

Publié le  06/12/2022

Anticiper

Les employeurs des stations et les équipes entreprise des agences Pôle emploi ont coopéré dès cet été pour évaluer la nature des besoins de recrutement et le nombre de demandeurs d’emploi disponibles.  Dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans les Hautes-Alpes, environ 500 postes ont été proposés par les employeurs.

Je devais recruter sept personnes, dont quatre en restauration. J’ai rédigé et posté mes offres sur pole-emploi.fr dès la fin de la saison d’été et nous avons fait régulièrement le point avec mon conseiller.

Christophe Constant
Directeur du Village vacances CCGPF de Briançon

Les principaux secteurs qui recrutent sont ceux de l’hébergement et de la restauration, des remontées mécaniques, de l’animation.

Une campagne inter-régionale de communication et la collaboration étroite des agences Pôle emploi des différents territoires a soutenu les recrutements pour l’hiver.

Des ressources humaines locales… ou non.

Le recrutement en proximité est souvent privilégié, tant par les employeurs que par les demandeurs d’emploi locaux. De plus les habitants des zones de montagne ont une culture professionnelle de la pluriactivité, en station l’hiver et dans d’autres secteurs l‘été. Le recrutement local bénéficie aux employeurs qui ne proposent pas de postes logés. Si «le modèle historique » de l’employé saisonnier, au bord de la mer l’été et en montagne l’hiver, a évolué, les stations de montagne ont besoin de recruter du personnel venant d’autres territoires pour compléter les postes vacants. C’est particulièrement le cas pour les stations des Hautes-Alpes. En effet, le département connait un taux de chômage relativement bas (6,8% au deuxième trimestre 2022) et une forte tension dans les métiers de l’hôtellerie restauration. Les employeurs de ces stations sont de plus en plus nombreux à proposer des postes logés. C’est le cas pour les 2/3 des annonces confiées à l’agence Pôle emploi de Briançon.

Tous les candidats que j’ai recruté viennent d’ailleurs. Nous proposons des postes logés et nourris, moyennant un forfait cohérent à notre mission de tourisme social. Les horaires sont étudiés pour terminer à 21h30.

Christophe Constant
Directeur du Village vacances CCGPF de Briançon

Le retour des évènements en présentiel

Après une période marquée par la distanciation sociale, les employeurs et les demandeurs d’emploi, notamment ceux qui résident dans les bassins d’emploi touristiques, ont plébiscité les évènements qui privilégient la rencontre en présentiel.  Dès début octobre, les sept forum et job-dating organisés en proximité des stations, dans les différentes vallées des Alpes du Sud ont affiché un franc succès. Par exemple, le 8 novembre, lors de la « Grande mobilisation de Gap », dernier événement en présentiel du territoire, 1 800 personnes se sont présentées pour rencontrer les 84 recruteurs.

A distance, les événements digitaux amplifient les opportunités

Certains employeurs et certains demandeurs d’emploi ont besoin de gagner du temps et d’éviter les déplacements, ou ne peuvent pas forcément se rendre disponibles aux dates et aux horaires déterminés. Pour répondre à leurs attentes, des e-salons de recrutement ont été mis en place.

Dans les Alpes de Haute-Provence et dans les Hautes-Alpes, ils ont permis de compléter les équipes et d’attirer plus de candidats.

Autre intérêt de ces événements : la mise en avant digitale de la marque employeur. Si les grands groupes sont familiers de la valorisation de leur image, les établissements moins structurés affirment leur souhait de se digitaliser. La proposition d’un stand à un salon en ligne peut leur permettre de tester de nouvelles approches, de valoriser leurs missions et leurs valeurs, d’amplifier leur attractivité.

Favoriser l’insertion professionnelle et susciter des vocations

Depuis mars 2022, Pôle emploi a enclenché une démarche d’identification des talents pour élargir les possibilités d’identification des profils. Les ateliers de « Détection de potentiel » actuellement en cours permettront à terme de proposer à des demandeurs d’emploi qui disposent des habiletés et affichent leur intérêt pour un secteur en tension, de s’y orienter.
Par ailleurs, certains employeurs élargissent leur approche du recrutement et font appel à des candidats récemment issus de formation ou de parcours d’insertion professionnelle.

Je vais présenter le poste de commis de cuisine que je dois recruter aux participants d’une entreprise éphémère;

Christophe Constant
Directeur du Village vacances CCGPF de Briançon

Où en sommes-nous ?

Certains secteurs ont déjà bouclé leurs recrutements, par exemple les remontées mécaniques.
A fin novembre 2022, la grande majorité des offres ont été pourvues. Il reste encore des postes dans les métiers les plus en tension de l’hôtellerie et de la restauration.