Article

Emploi saisonnier : attirer, former, fidéliser.

Chaque année la population de Saint-Tropez décuple entre l’hiver et l’été. Comment répondre aux besoins des établissements et aux aspirations des candidats ? Les acteurs économiques et publics réfléchissent ensemble, expérimentent de nouvelles approches et font évoluer les pratiques habituelles. Exemples avec Christian Jobert, Maire de la Croix-Valmer, Vice-président de la Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez et Président de la Mission locale et avec Christophe Astruc, Directeur du Pôle Développement économique et tourisme de cette communauté de communes.

Publié le  06/12/2022

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de mobiliser des ressources humaines, alors que pendant très longtemps, les saisonniers ont été faciles à recruter, malgré les conditions de travail difficiles

Bernard Jobert
Maire de la Croix-Valmer

Dans le Golfe de Saint-Tropez, 73% des établissements d’hébergement ferment leurs portes en hiver pendant plus de deux mois et recrutent des employés à chaque démarrage de saison.  Plus de la moitié  des restaurateurs du golfe est dans la même situation.  L’emploi saisonnier représente un enjeu de taille, pour les recruteurs, les candidats, Pôle emploi et les acteurs économiques et publics, car les ressources humaines sont une des clés de la réussite d’une saison.

Depuis plus de 20 ans, la communauté de communes,  Pôle emploi et la Mission locale organisent un forum annuel de recrutement,  « les saisons de l’emploi », proposant en moyenne 500 postes.  Ce rendez-vous incontournable satisfait les employeurs saisonniers, qui, regroupés dans un même lieu, bénéficient de la fréquentation et du trafic qu’il génère. En 2021, 40% des offres ont été pourvues à l‘issue de la journée et Pôle emploi a continué l’accompagnement des employeurs qui n’avaient pas trouvé tous leurs futurs collaborateurs.
Cet événement révèle un changement d’attitude des candidats à l’égard du recrutement et des conditions de travail en station touristique : équilibre vie privée et vie professionnelle, horaires, durée des contrats. Les employeurs et les services publics du territoire et de l’emploi, acteurs du développement économique, agissent ensemble, explorent de nouvelles pistes de recrutement et développent les facteurs d’attractivité des emplois.

Former du personnel compétent et apprécié

Condition indispensable à la fidélisation de touristes toujours plus exigeants et dans un contexte très concurrentiel, le niveau de qualité de l’offre commerciale des établissements est étroitement lié à la qualification et à la motivation  des salariés.

Nous avons décidé d’agir en faveur de la formation et après consultation des communes du golfe, nous avons pu monter un centre de formation aux métiers de l’hôtellerie, le CFA des 3 Caps.

Bernard Jobert
Maire de la Croix-Valmer

La mairie a aménagé un ancien lieu touristique comprenant une cuisine transformée en plateau technique et des logements. Elle a ensuite délégué la formation à un opérateur qui anime le CFA des 3 Caps.

Avec Pôle emploi et les financements du Pacte régional d’investissement dans les compétences, nous avons conçu «Food Talents» un cursus sur mesure adapté aux besoins du golfe, avec à la clé, un diplôme d’État, pour que les jeunes non qualifiés se forment et travaillent sur place, sans mobilité subie.

Bernard Jobert
Maire de la Croix-Valmer

Pôle emploi et la Mission locale travaillent de concert pour attirer et former des jeunes vers des métiers qui recrutent en proximité et qui peuvent leur offrir des évolutions de carrière, au fur et à mesure de leur parcours.

S’adapter

L’ensemble de l’écosystème du territoire se mobilise de concert pour inventer de nouvelles solutions. Par exemple, malgré le recrutement local, on constate qu’il reste nécessaire de loger une partie des employés saisonniers à des tarifs abordables.

Certains employeurs du golfe mettent à disposition des logements pour leurs salariés, mais tous ne peuvent le faire. La mairie de la Croix-Valmer a innové en ce sens et mandaté un bailleur pour louer un parc de 47 logements aménagés dans le complexe de formation.

Des projets


 

Avec Pôle emploi nous avons les mêmes valeurs, nous cherchons à être un véritable laboratoire qui agit pour attirer et fidéliser des candidats correspondant aux critères et aux exigences des employeurs du territoire.

Christophe Astruc
Directeur du Pôle Développement Économique

Ainsi en 2023, le SPEL accueillera Pôle emploi au sein d’un club des DRH du golfe, sur des thématiques telles que l’innovation dans le recrutement, les solutions d’adaptation des compétences, la marque employeur… La communauté de communes a commencé à accompagner les recruteurs pour réaliser des portraits vidéo des entreprises qui recrutent et séduire leurs futurs collaborateurs. Pôle emploi met en place des « ateliers de détection de potentiel » pour identifier des candidats susceptibles de s’orienter vers les métiers de l’hôtellerie-restauration qui recrutent dans le golfe.