Article

Un appartement pédagogique pour favoriser les recrutements dans les services à la personne

L’image du service à la personne est parfois en décalage par rapport aux réalités du métier. Comment sécuriser les vocations et intégrer dans de bonnes conditions un futur collaborateur, tant pour l’employeur que pour le demandeur d’emploi ? Réponse avec une initiative de formation en conditions réelles, dans un appartement, avec la SAAD Académie.

Publié le  27/06/2022

Interview d’Eric Bufarull, dirigeant de Pôle domicile et de Sylvain Renaudin, dirigeant de APAD06, cofondateurs de ce projet, financé par le Pacte d’investissement dans les compétences.

Pour quelles raisons avez-vous créé la Saad Académie ?

Sylvain Renaudin 

Depuis deux ou trois ans, nous recrutions dans l’urgence, avec des résultats insatisfaisants tant du point de vue des bénéficiaires que des demandeurs d’emploi, ce qui a généré un turn-over important et une image négative de nos services. Nos recrutements augmentent parallèlement au vieillissement de la population. Aujourd’hui, un bénéficiaire sur six ne peut être satisfait par manque de personnel.

Potentiellement, nous avons 3 000 postes à pourvoir chaque année. Nous devons également remplacer les personnes qui partent à la retraite par des jeunes sans expérience ni formation. Notons que les jeunes peuvent passer un bac pro sanitaire et social, mais ne peuvent plus effectuer le CAP sanitaire et social, qui a été supprimé.
 

Eric Bufarull

De nombreux candidats sans formation ni connaissance du métier postulent. Ils pensent pouvoir capitaliser sur une expérience personnelle et ont souvent une image du métier en décalage avec la réalité.

Chaque structure de services à la personne recrute et intègre le nouveau salarié dans un parcours maison, mais nous voulions créer une étape préliminaire, sans impact, ni sur le bénéficiaire, ni sur le salarié, ni sur l’employeur. La solution d’une étape de formation pré qualifiante, en situation réelle s’est imposée. C’est ainsi que nous avons créé la Saad Académie.

Comment fonctionne la Saad Académie ?

Sylvain Renaudin

Pendant deux semaines, dans un appartement similaire au domicile des personnes qui font appel à nos services, la Saad Académie regroupe des candidats accompagnés par des formateurs professionnels. Dans ce contexte réel, il partage son expérience, leur apprend les bases nécessaires à l’accomplissement de leur mission, leur présente les perspectives d’évolution et donne du sens, car c’est un métier de relations. A l’issue de la première semaine, les postulants se sont confrontés à leur futur métier et nous dressons un bilan intermédiaire. Ils peuvent imaginer leur avenir dans ce secteur, se positionner pour prolonger leur parcours et aller plus loin dans leur montée en compétences, entrer en immersion ou préférer infléchir leur projet.
 

Quels sont les résultats ?

Eric Bufarull

A l’issue de la première année d’expérimentation, nous avons observé un taux de retour à l’emploi de 77% parmi les participants qui ont effectué un parcours à la Saad académie,. 50% d’entre eux choisissent de rester dans le secteur du service à la personne, les autres partent en direction du secteur médico-social (Ehpad, petite enfance), en formation, retournent dans leur secteur d’origine ou créent leur entreprise.

Pour les débouchés, la Saad académie peut s’appuyer sur les 30 adhérents du Cersap 06 (Coordination, Etude et Réflexion sur le service à la personne dans le département des Alpes-Maritimes), créé pour pallier les difficultés de recrutement et de formation que nous partageons. C’est intéressant pour le candidat qui, à l’issue de son parcours est orienté en fonction des attentes des structures et de son projet.
 

Comment travaillez-vous avec Pôle emploi et les autres acteurs de l’emploi ?

Sylvain Renaudin

Le projet de la Saad Académie a été élaboré en totale coopération avec Pôle emploi, dans le cadre de l’appel à projets innovants du Pacte d’investissement dans les compétences. De ce fait nous nous appuyons sur Pôle emploi pour le sourcing des candidats. Nous accueillons également les personnes non qualifiées ou non opérationnelles qui postulent auprès de notre association d’employeurs du service à la personne. Depuis le début de l’expérimentation, nous avons noué des liens avec l’ensemble des partenaires de l’emploi et des services sociaux du département des Alpes-Maritimes.

Toute la réussite du dispositif repose sur la collaboration très étroite avec Pôle emploi et avec les autres prescripteurs.

Quelles sont vos projets à venir ?

Eric Bufarull

Notre ambition est de répondre à l’ensemble des besoins de recrutement du service à la personne dans le département, de façon qualitative. Après le premier appartement pédagogique installé à Antibes Juan-les-Pins, nous en avons ouvert un à Nice. Entre septembre 2022 et juin 2023, nous proposerons 40 sessions de 8 personnes.

Nous avons aussi l’ambition d’aller au plus proche des prescripteurs, qui parfois ont des a priori sur ce métier. Dans le cadre de notre partenariat avec Pôle emploi, nous recevons les conseillers qui accompagnent les demandeurs d’emploi, afin de leur montrer la réalité du métier, ce qui leur permet d’orienter les demandeurs d’emploi dans des conditions optimales. Nous espérons pouvoir coopérer avec l’ensemble des agences Pôle emploi du département.
 

La Saad Académie vient d’être reconnue organisme de formation. 

Ses cofondateurs l’ont présentée aux chefs d’entreprise et recruteurs participant aux Rencontres de l‘Innovation RH, le 30 juin 2022, à Marseille.