Article

Recruter des calorifugeurs, un métier méconnu et en pénurie

Le secteur de la construction rencontre des difficultés importantes de recrutement dans les Alpes-de-Haute-Provence, comme partout en France. 100% des postes du secteur sont estimés par les employeurs comme difficiles à pourvoir. Une formation sur-mesure facilite le recrutement.

Publié le  27/06/2022

Comment répondre aux besoins des employeurs,  qui, de surcroît, recherchent des profils polyvalents, comme par exemple celui de calorifugeur échafaudeur ?

On a organisé des formations sur-mesure pour recruter des calorifugeurs.

Patrick Auzet
Directeur d’établissement, Société Alpine d’Isolation Thermique

Pôle emploi, la Société Alpine d’Isolation Thermique  et le centre de formation Conseil Formation Méditerranée ont mis leurs expertises en commun pour organiser une formation cousue main, destinée à former et recruter des calorifugeurs également échafaudeurs. Une manière de faire face à la pénurie de personnel dans ce domaine.

Une pré-sélection précise de profils en reconversion

Fondée sur les aptitudes, les motivations et les savoir-faire transférables, la pré-sélection des candidats opérée par Pôle emploi a fiabilisé le recrutement des quatre futurs salariés de la Société Alpine d’Isolation Thermique, parfaitement informés et impliqués dans leur cursus.

De la souplesse

Les trois acteurs ont proposé un programme adapté aux compétences ou acquis individuels de chaque futur salarié, qui s’est déroulé sous la forme d’une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), d’une durée de trois mois.

La formation de calorifugeur a eu lieu dans le centre de formation, assortie d’une période de pratique dans l’entreprise, sur de vrais chantiers, à Saint-Auban et à Marseille, les villes d’implantation de l’entreprise.

La formation d’échafaudeur a été prise en charge sous forme d’un tutorat dans l’entreprise, assuré par les salariés en poste.

Un résultat satisfaisant

Les quatre stagiaires sont désormais embauchés par l’employeur qui a pris le parti de choisir des candidats à former.

Avantage : leur profil correspond exactement à ses besoins.

La Préparation opérationnelle à l’emploi

 

L'employeur qui s'engage à embaucher un demandeur d'emploi ou un salarié en contrat d'insertion peut bénéficier d'une aide à la formation pour que ce futur collaborateur acquière les compétences associées à sa mission. Elle est financée en totalité par Pôle emploi ou co financée par l’OPCO de l’employeur. En 2021, 2 658 demandeurs d’emploi ont bénéficié de cette aide à la formation dans notre région.