Article

Accompagner les demandeurs d’emploi présentant des troubles du spectre autistique

Un service adapté a démarré en début d’année dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.

Publié le  06/03/2020

Cette démarche s’appuie sur la coopération locale avec l’association le Moulin de l’Eveil, pour la sensibilisation des conseillers des agences Pôle emploi de ces départements. La formation des conseillers dédiés à ces publics sera mise en place avec le concours de l’association Autisme Paca.

Les conseillers Pôle emploi des agences de Briançon, Digne-les Bains, de Manosque et de Gap ont manifesté leur intérêt et se sont montrés très favorables à l’accompagnement de ces publics.

Evelyne Nouchi
Job coach de l’association Moulin de l’Eveil

Une première étape a été franchie

Des ateliers de sensibilisation, de partage de recommandations et de bonnes pratiques ont été organisés dans les agences afin :

  • d’accompagner les collaborateurs dans la détection  et la prise en charge des publics susceptibles de présenter des troubles liés à l’autisme,
  • d’adapter le comportement des agents,
  • d’ajuster la mise en œuvre des services d’accueil et d’orientation des personnes présentant des troubles autistes,
  • d’identifier un agent dédié à l’autisme par agence ou point relais,  formé à l’accueil et à l’accompagnement des personnes autistes par l’association le Moulin de l’Eveil,
  • d’aider les entreprises à les accueillir et à intégrer des personnes atteintes de ces troubles.

Le 2 avril 2020, la journée mondiale de l’autisme sera également l’occasion de sensibiliser l’ensemble des conseillers de notre région.

Le projet Cité une Femme est l’illustration même de notre volonté d’agir sur le territoire qui met en musique les compétences des différents acteurs locaux. La complémentarité des acteurs et de leurs différents métiers est indispensable pour que cette action soit possible . C’est notamment en cela que la collaboration avec le Pôle Emploi s’est avérée indispensable à nos yeux.

Baptiste Lauro-Lillo, Rugby Club Toulonnais, coordinateur de projets RSE

Plus d'actualités

Article

L’expertise du marché du travail ? Essentielle au [...]

Chiffres et analyse de l’emploi, éclairages ciblés, diagnostic, services adaptés aux besoins de l’économie locale. Les agences Pôle emploi de Draguignan, de Cannet Cœur du Var et de Saint-Raphaël contribuent au dynamisme de la communauté d’agglomération.