Article

Cosquer Méditerranée : une équipe dans les starting blocks

Soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le site a accueilli plus de 300 000 visiteurs depuis son ouverture le 10 juin. Pôle emploi a créé une cellule de recrutement dédiée à ce nouvel espace muséal et proposé une réponse personnalisée.

Publié le  30/09/2022

L’enjeu était de recruter des candidats aux profils très variés pour ouvrir le lieu et accueillir les visiteurs dans des conditions optimales.

Le process mis en place par Pôle emploi et ses partenaires a très bien marché. Nous avions assez de monde quand nous avons ouvert, et la présélection des candidats opérée par Pôle emploi nous a permis d’avoir le choix, avec en moyenne 3 candidats par poste.

Frédéric Prades
Directeur de l'espace muséal Cosquer Méditerranée

Un parcours de formation intégré

La direction de Cosquer Méditerranée s’est appuyée sur son opérateur de compétences, l’AFDAS et opté pour le contrat de professionnalisation expérimental, afin de recruter 11 candidats formés à ses besoins spécifiques, avant l’ouverture du site.

Zoom sur les recrutements

La cellule de recrutement mobilisée par Pôle emploi pendant deux mois, dans les locaux de Cosquer Méditerranée, a été animée par quatre conseillers, pour le sourcing, la présélection des 700 candidats et la fluidité de processus administratif d’entrée en formation des demandeurs d’emploi sélectionnés. Entre avril et juin 2022, Pôle emploi a organisé plusieurs jobs dating et réunions d’information des futurs animateurs et techniciens du spectacle, des agents d’accueil et des vendeurs, mais aussi des cuisiniers recrutés pour les espaces de restauration. 80% des personnes ont été recrutées en CDI annualisé.

Cosquer Méditerranée, élue par le Times comme une des 50 destinations à explorer en 2022, représente un pôle attractif à Marseille. La ville accueille 5 millions de visiteurs par an. Le tourisme représente 15 000 emplois directs et des retombées économiques estimées à 7% de l’économie locale.  
 

Découvrir le process de recrutement des grands projets de territoire