Article

Jeune, créateur d'entreprise et bien accompagné

Lorsque le métier que l’on exerce ne trouve pas d’employeur, mais répond à une demande client, se lancer en tant que créateur d’entreprise peut s’avérer une piste sérieuse. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Pôle emploi et ses partenaires facilitent la création d‘activité. Exemple avec graphiste04.fr, créé par un entrepreneur qui a su exploiter la complémentarité des opérateurs.

Publié le  30/09/2022

Tout juste sorti de formation, Mathias Tichene, graphiste, cherche un emploi proche de chez lui à Oraison. Les employeurs qu’il cible, notamment les agences de communication, ne sont pas implantées sur son territoire et il souhaite rester sur son lieu de vie. Confronté à cette réalité, il signe avec Pôle emploi un Contrat d'Engagement Jeune en mai 2022, avec la ferme volonté de trouver une issue correspondant à son projet.

Pas d'employeur en proximité ?

Une solution s’est imposée à Mathias : la création de son propre emploi. Les prestations qu’il propose sont recherchées sur le territoire, mais encore faut-il s’assurer de la viabilité du projet et trouver les financements.

Il participe à un atelier « création d’entreprise » avec Pôle emploi, à l’agence de Manosque.
 

Pôle emploi m’a conduit à me poser toutes les questions auxquelles je devais répondre avant de me lancer.

Mathias Tichene
Dirigeant, créateur de graphiste04.fr

A l’issue de son atelier, il est orienté vers la plateforme Initiative-France par sa conseillère et entre dans le dispositif In’Cube, dédié aux jeunes demandeurs d’emploi de moins de 30 ans, résidents d’une Zone de Revitalisation Rurale, ou d’un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville. Avantage du dispositif : un accompagnement, un prêt à taux zéro Initiative-France et une dotation financière pour se lancer, de 3 000 € du programme In’cube.

Lorsque Mathias a été orienté par Pôle emploi, nous avons travaillé avec lui pour l’aider à structurer son projet, établir son prévisionnel, cibler sa clientèle… bref, à adopter une posture de chef d’entreprise.

Gaëlle Delmas
Chargée d'affaires, Initiative Alpes-Provence

Il a ainsi pu évaluer la viabilité de son projet, le présenter et convaincre le jury du comité d’agrément qui valide le prêt d’honneur et par là même, la dotation de 3 000 euros.

Mathias Tichene participe à trois jours de préparation intensive : présentation du projet, viabilité, prévisionnel, commercialisation. Il entre en relation avec le collectif d’experts comptables bénévoles Egée et côtoie d’autres jeunes chefs d’entreprise. 

Au cours des ateliers de préparation, j’ai rencontré d’autres futurs chefs d’entreprise. Tous ont besoin de cartes de visite, d’un logo, d’un site web. J’ai signé mes premières commandes à ce moment-là.

Mathias Tichene
Dirigeant, créateur de graphiste04.fr

Le prêt d’honneur de Mathias a été accepté. Il s’est immatriculé le 5 juillet et commence à honorer ses premières productions.

J’ai été très bien accompagné, j’ai eu beaucoup de chance. L’expert-comptable qui me suit est toujours là, il m’ouvre son réseau et je sais que je peux compter sur la dotation du dispositif In’cub mais aussi sur le maintien de mes indemnités d’assurance chômage.

Mathias Tichene
Dirigeant, créateur de graphiste04.fr