Article

Avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, Pôle emploi et ses partenaires accompagnent les bénéficiaires du RSA vers l’insertion

Acteur majeur dans le secteur de la santé, l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le plus grand employeur de la région avec 12 000 salariés et près de 2000 médecins.

Publié le  09/03/2023

Comment Pôle emploi accompagne l’AP-HM pour diversifier ses recrutements ?

Dans un contexte de tension sur le marché du travail, où les difficultés de recrutement ont impacté le secteur de la santé et des soins, la direction générale de l’AP-HM souhaite développer une politique de ressources humaines responsable, solidaire et dynamique.

L’idée ? Promouvoir ses métiers et recruter des personnes possédant les savoir-être nécessaires, qu’elle pourra former sur ses métiers et filières professionnelles tout en favorisant l’insertion sociale et professionnelle. C’est en ce sens qu’Elsa Blanc, directrice des ressources humaines de l’AP-HM et Emmanuelle Comont, directrice de l’agence Pôle emploi Marseille Blancarde et experte régionale santé, en partenariat avec le Conseil Départemental, ont mis en place des recrutements d’agents logistique.
Ces postes ont été créés  pour venir en soutien du personnel de santé dans les services urgence adulte, pédiatrie, réanimation, endoscopie et bloc opératoire, ils permettent de décharger le personnel soignant de certaines activités : réapprovisionnement, rangement, nettoyage de matériel…

Les Parcours Emploi Compétences, une clé pour faciliter l’insertion

L’AP-HM, Pôle emploi, le Conseil Départemental et l’Etat ont mobilisé les Parcours Emploi Compétences (PEC) pour permettre aux demandeurs d’emploi recrutés d’entamer en parallèle de leur contrat un réel parcours de formation.
Ces contrats de 9 mois qui allient emploi et formation, sont co-financés par l’Etat et le Département à hauteur de 60% et par l’AP-HM à hauteur de 40%. Les formations proposées en interne par le service RH de l’AP-HM sont sauveteur secouriste du travail et gestes et postures au travail.

L’agence porte l’expertise santé sur le territoire et est très au fait des tensions de recrutement sur ce secteur. C’est pourquoi nous nous mobilisons au côté de l’AP-HM pour accompagner sa politique RH et aider à la réinsertion des publics éloignés de l’emploi. Ces contrats PEC ont vocation à susciter des envies de se former sur les métiers de la santé.

Emmanuelle Comont
Directrice de l’agence Pôle emploi Marseille Blancarde et experte régionale santé

La mise en œuvre de ce dispositif pilote permet de faire connaitre nos métiers, de détecter les talents pour demain et de les orienter vers nos instituts de formation et parcours de carrière pour une intégration pérenne au sein de l’institution.

Elsa Blanc
Directrice des ressources humaines de l’AP-HM

Un partenariat signé au profit des bénéficiaires du RSA

Ce premier essai a porté ses fruits, le dispositif est pérennisé pour l’année à venir grâce à une convention signée entre l’Etat, le Département des Bouches-du-Rhône, l’AP-HM et Pôle emploi pour faciliter l’insertion des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.

Ces emplois tremplins offrent une expérience aux candidats, leur permettent de se réinsérer professionnellement, socialement et pourquoi pas d’intégrer une formation. Parmi le groupe recruté cet été, certains ont un projet de formation comme ambulancier ou aide-soignant. 

Ce contrat m’a permis d’avoir de nouveau une vie sociale et d’imaginer mon futur professionnel. Ma motivation est d’aider les autres alors j’envisage de démarrer une formation d’aide-soignante.

Carole P.
Bénificiaire d'un Parcours Emploi Compétences