Article

Avec le Rugby Club Toulonnais, un accompagnement d’un nouveau genre

Le célèbre club de rugby de Toulon a conçu l’opération « Cité une femme », un système d’accompagnement de huit mois par le parrainage et par le sport. Cet accompagnement s’adresse en priorité à des jeunes femmes issues des quartiers de la politique de la Ville ou très éloignées de l’emploi.

Publié le  06/03/2020

Le projet "Cité une Femme" est l’illustration même de notre volonté d’agir sur le territoire. Il met en musique les compétences des différents acteurs locaux. Pour que cette action soit possible, la complémentarité des acteurs et de leurs métiers est indispensable . C’est notamment en cela que la collaboration avec Pôle emploi s’avère indispensable à nos yeux

Baptiste Lauro-Lillo
Rugby Club Toulonnais, Coordinateur de projets RSE

Mobiliser les acteurs du territoire

"S’appuyer sur le rayonnement et la notoriété du club pour mener des actions positives en faveur de l’emploi est l’essence même de notre politique sociétale. Nous tenons à servir de lien entre ces jeunes femmes en recherche d’emploi, nos partenaires - acteurs majeurs de l’économie du territoire - et Pôle emploi, référence en matière d’insertion professionnelle", complète Baptiste Lauro-Lillo.

Ensemble pour l'emploi

Les conseillers Pôle emploi  orientent les jeunes femmes qu’ils accompagnent à s'engager dans le projet. Ils mettent en œuvre des ateliers de coaching/motivation/techniques de recherche d’emploi à l’occasion des rencontres mensuelles organisées entre le club et les participantes.
Les participantes de "Cité une femme" ont une opportunité exceptionnelle d’entrer en relation avec l’une des 130 entreprises partenaires du club, engagées dans ces opérations de parrainage.

La complémentarité des manifestations sportives et des ateliers de coaching sportif et professionnel accélèrent le retour à l‘emploi ou l’accès à la formation.

Ce projet intensifie l’engagement des entrepreneurs et la conscience RSE des différentes parties prenantes.