Article

Cap au sport, un parcours gagnant

Cap au sport associe l’insertion professionnelle et la formation diplômante de personnes éloignées de l’emploi et attirées par les métiers du sport. Créé par Objectif plus dans les Alpes de Haute-Provence, ce programme est lauréat du Pacte régional d’investissement dans les compétences.

Publié le  07/03/2022

Cap au sport est un parcours complet et évolutif qui sécurise les chances de réussite. 80% des stagiaires ont obtenu leur diplôme du 1er coup.

Florence Aberlenc
Directrice Objectif plus

En réponse aux besoins locaux d’insertion professionnelle et de recrutement des clubs et associations de Manosque, Cap au sport permet aux stagiaires d’obtenir un BPJEPS Activités physiques pour tous. Ce diplôme qui n’était pas proposé localement enrichit désormais l’offre de formation de proximité et répond aux besoins des employeurs.

Nous recrutons des jeunes en contrat de professionnalisation et pérennisons leur emploi ; nous voulons être le relais de terrain de Pôle emploi.

Sandrine Lèbre
Directrice du Centre social La Cordelière

La réussite de ce dispositif qui coordonne plusieurs étapes réside dans la coopération de nombreux acteurs.  Pôle emploi, les partenaires du service public de l’emploi, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations des Alpes-de-Haute-Provence, la Direction régionale de l'emploi, du travail et de la solidarité Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'AFDAS, les associations, les clubs et services de l’emploi municipaux ainsi que des mécènes privés participent au succès du projet.

Ce succès provient également de l’articulation des modules et de l’accompagnement des stagiaires, coachés de près tout au long de leur parcours par Objectif plus et ses partenaires.

Pôle emploi est un partenaire historique, avec lequel nous travaillons main dans la main.

Florence Aberlenc
Directrice Objectif Plus

Pôle emploi, associé à la conception du projet, a contribué aux étapes de sourcing, à la médiatisation et au financement de la formation, grâce au Pacte régional d'investissement dans les compétences

De la formation à l'accès à l'emploi

Parmi les 9 stagiaires ayant obtenu leur BPJEPS du premier coup, en décembre 2021, 3 sont en emploi, 4 prolongent leur formation, 2 ont un projet de création d’entreprise.

Zoom sur un recrutement

A l’issue de la formation, un des stagiaires a été embauché par le centre socio-culturel La Cordelière, à Forcalquier, un autre y effectue des remplacements. Ces recrutements répondent aux besoins de cette association en fort développement. Sandrine Lèbre, directrice de la Cordelière explique qu’ils correspondent également à sa politique RH, très engagée dans les processus d’orientation et de formation des jeunes et d’accès à l’emploi des jeunes. La Cordelière se positionne dans la durée. Killian y était en service civique avant d’y être recruté en contrat professionnel, puis embauché en parcours emploi compétences.

Quelles perspectives pour Cap au Sport ?

En 2022, Cap au sport sera proposé à Pertuis. Une étude pour le mettre en œuvre à Châteauneuf-les-Martigues est en cours.