Article

Sport et parrainage : avec le RCT, "Cité une femme" transforme l'essai

Pôle emploi est partenaire de la Fondation du RCT et de son opération "Cité une femme".

Publié le  07/03/2022

Dédié aux jeunes femmes sans emploi et en difficulté d’insertion professionnelle, diplômées ou non, le dispositif "Cité une femme" propose un accompagnement d’un an. Au programme : du coaching par un parrain au fil de l’eau et une journée d’atelier par mois composée de séquences de travail et d’ateliers sportifs.

Une marraine ou un parrain pour se sentir épaulée

Le duo parrainage/ateliers fonctionne très bien et permet de sortir de l’isolement social et professionnel.

Baptiste Lauro Llilo
Coordinateur de projets RSE & Fondation, La Fondation du RCT

Les parrains ou marraines écoutent et échangent avec les jeunes femmes, les aident à porter un autre regard sur leur projet. Ils les soutiennent  pour tenir le cadencement de leur projet.

Nous sommes des coaches désintéressés, nous travaillons sur la confiance en soi et la confiance mutuelle, et nous leur donnons accès à notre réseau, nous contribuons à leur visibilité professionnelle.

Nathalie Roberti
Secrétaire du Conseil d'administration du Crédit Agricole de Toulon, directrice d'agence Toulon Les Routes - La Loubière - St Jean du Var

Le parrainage assure un accompagnement individualisé et désintéressé, fondé sur la confiance et la transmission. « Je propose une écoute et une présence bienveillantes à ma filleule. J’ai eu un beau parcours et j’ai envie de leur transmettre ce qu’il ma appris. Une fois la confiance installée, les jeunes femmes peu qualifiées et isolées professionnellement sont très à l’écoute et exploitent nos conseils. Cette année, j’ai eu de la chance, la candidate que j’ai parrainée a très vite trouvé un emploi ! » explique Nathalie Roberti. Elle précise aussi qu’en tant que marraine, elle procure une ouverture sur le monde professionnel et sur des métiers comme ceux de son secteur, la banque, qui leurs paraissent inaccessibles et qui offrent pourtant de belles perspectives de qualification et d’évolution.

Les ateliers en salle leur donnent les codes de la vie professionnelle, les outils de recherche d’emploi, des clés de développement personnel. Ils sont animés par des spécialistes, comme Pôle emploi ou d’autres partenaires dans le domaine des RH. Les ateliers sportifs développent l’esprit d’équipe, offrent l’opportunité d’adhérer et de s’investir dans un groupe mû par des intérêts communs, qui est également un soutien précieux. Ces ateliers sportifs sont animés par des stagiaires de l’Institut méditerranéen du sport, de l’animation et du tourisme. 

Ma conseillère Pôle emploi m’a orientée vers Cité une femme. Mon parrain m’a aidée à me préparer, j’ai eu l’entretien d’embauche et j’ai signé un CDI chez Pitaya.

Brenda Diale
Equipière polyvalente, Pitaya, ancienne adhérente de Cité une femme

Cette jeune femme accumulait les petits boulots, sans perspective, ni assurance de ressources depuis l’été dernier. Elle est enthousiaste à l’égard du dispositif. « J’ai participé à une journée d’atelier, j’ai appris comment aborder un patron lors d’une simulation d’entretien. Ensuite, on a travaillé avec mon parrain, Baptiste Lauro Llilo. J’ai refait ma lettre de motivation et mon CV, il m’a préparée à mon entretien. Le lendemain, je l’ai passé avec succès et j’ai signé, enfin, un CDI », explique Brenda Diale.

"Cité une femme" existe depuis quatre ans. Cette année 30 jeunes femmes participent à l’opération et son succès se confirme au fil du temps. Dans le cadre du partenariat noué entre Pôle emploi et la Fondation du RCT, des événements emploi sont également organisés. Le prochain forum aura lieu le 23 juin 2022.