Article

Comment Pôle emploi répond aux besoins de recrutement de l’insertion par l’activité économique

Dans chaque territoire, Pôle emploi investit sa relation avec les structures d’insertion, pour bien appréhender leurs problématiques de recrutement et proposer des solutions adaptées.

Publié le  27/09/2019

Des opportunités dans des secteurs variés

Actives le plus souvent dans les secteurs du bâtiment, du nettoyage, des services à la personne, de l’entretien des espaces verts et des bâtiments, les structures de l’insertion par l’activité économique, interviennent également dans d’autres secteurs. Par exemple, Insercall à Avignon, dans le domaine de la relation client et de la communication graphique, Acta Vista dans la rénovation du patrimoine architectural. Elles commercialisent leurs prestations auprès des acteurs économiques traditionnels, des collectivités et des particuliers. Comment les aider à recruter les profils adaptés à leurs besoins tout en sélectionnant les demandeurs d’emplois qui bénéficieront d’un accompagnement adapté ?

Des actions en faveur des demandeurs d’emploi éligibles.

Toutes les agences Pôle emploi accordent une attention particulière à la détection des candidats, afin de donner des chances supplémentaires au plus grand nombre. Pour cela, et notamment dans le cadre du plan pauvreté, elles coopèrent avec les acteurs associatifs de leurs territoires : centres sociaux, centres communaux d’action sociale, associations d’accueil, etc. Les rencontres organisées entre les conseillers des associations et de Pôle emploi sont un moyen de favoriser les échanges, de mieux connaître leurs domaines d’intervention respectifs, de mutualiser les différents services d’accompagnement au bénéfice des demandeurs d’emploi.
C’est aussi le moyen de sensibiliser les acteurs du territoire pour qu’ils orientent leurs publics vers Pôle emploi afin de rendre leurs profils visibles et exploitables.
 

La satisfaction des besoins RH des employeurs

Un parcours dans l’insertion étant par essence évolutif, le turn-over est important et les structures d’insertion recrutent régulièrement. Pour accompagner leurs recrutements, Pôle emploi organise de nombreuses actions en proximité.
Sur le bassin d’emploi de Marignane tous les deux mois un job-dating permet aux structures de l’IAE et aux demandeurs d’emplois de se rencontrer. Avantage pour les entreprises : elles peuvent identifier les profils qui correspondent à leurs besoins présents ou à ceux qu’elles anticipent à court terme.

Pôle emploi fait un formidable travail. Les conseiller(res) référent(e)s IAE facilitent nos recrutements : ils présélectionnent des demandeurs d’emploi pouvant obtenir l’agrément, disposant des aptitudes pour assurer les missions que nous leur confions et motivés pour mener un parcours d’insertion.

Renata Ricordeau
Suez rebonds, Marignane

Avantage pour le demandeur d’emploi : il peut également anticiper sa mobilité d’une structure vers une autre, ou vers l’emploi traditionnel.

A Gap, une approche innovante dynamise la confiance des bénéficiaires de l’insertion :

Prendre la parole pendant le comité de suivi
Le suivi des demandeurs d’emploi réunit tous les trimestres les conseillers Pôle emploi et les structures d’insertion qui les emploient. A l’agence de Gap, le format de cette réunion a été adapté. Ce sont les salariés en insertion qui présentent eux-mêmes l’évolution de leur situation et de leur projet, et sont ainsi acteurs des échanges et de leur avenir. Un moyen de (re)prendre confiance.
Inverser les positions pendant un job dating
Dans les job dating traditionnels, ce sont les employeurs qui reçoivent les candidats. Au job dating insertion de Gap, c’est le contraire. Et ça change tout : les propositions sont plus percutantes et favorisent le matching avec les structures d’insertion.

Plus d'actualités

Article

Qualification sur-mesure avec la FBTP 06 et les [...]

Les entreprises du BTP expriment régulièrement des difficultés de recrutement et de renouvellement des effectifs. Les métiers évoluent, sont méconnus et les candidats disponibles ne présentent pas les compétences attendues pour être immédiatement opérationnels sur un chantier. Le rapprochement entre Pôle emploi et les professionnels, l’identification précise des attentes et la formation sont des éléments de réponse.

Article

Les Parrains du bâtiment accélèrent et [...]

Comment recruter dans le bâtiment, un secteur dont les besoins sont en tension permanente ? Depuis 2017, l’agence Pôle emploi d’Aubagne, dans les Bouches-du Rhône, mène une démarche de coopération avec Pro BTP. Objectif : détecter les candidats qui conviendront parfaitement aux besoins précis de l’employeur.