Article

Comment recruter des électriciens-bancheurs ?

Certaines entreprises se développent rapidement et n’arrivent pas à trouver les profils recherchés. C’est le cas, par exemple des métiers d’électricien et notamment de celui d’électricien-bancheur. Dans une situation comme celle-ci, l’Action de Formation préalable au recrutement (AFPR) et la Préparation opérationnelle à l’emploi collective fiabilisent le recrutement. Exemple dans le Var.

Publié le  15/12/2021

Comment Pôle emploi accompagne Energie Côté Sud, dans le Var ?

L’entreprise, leader sur son marché intervient sur les chantiers de construction neuve et de réhabilitation de notre région. Pour répondre à la demande et assurer l’équipement électrique des chantiers qui lui sont confiés, elle recrute régulièrement des emplois pérennes. Hors on constate une pénurie d’électriciens et d’électriciens-bancheur. Pour faire face à cette situation, Pôle emploi l’accompagne,  notamment en mobilisant l’offre de formation.

Le métier d’électricien bancheur est à la croisée de celui de maçon et de celui d’électricien. Il n’existe pas de formation dans le système scolaire et ces profils rares font l’objet d’une concurrence sévère sur le marché. Pour les former nous avons recours à l’AFPR et à la POE.

Delphine Haubertin
Dirigeante, Energie Côté sud

Pour satisfaire les besoins de cet opérateur de la construction, Pôle emploi recherche des profils correspondant aux prérequis de base de l’employeur, susceptibles d’acquérir les compétences nécessaires et prêts à démarrer une formation.

Les dispositifs proposés par Pôle emploi répondent à des situations variées.

Si nous avons besoin de recruter une ou deux personnes, nous optons pour l’AFPR. La POEC présente un avantage certain quand on a besoin d’intégrer plusieurs salariés : elle génère un esprit d’équipe, qui perdure une fois la formation achevée, qui dure dans l’entreprise, contribue à la bonne marche des prestations que nous commercialisons et qui soude la culture interne.

Delphine Haubertin
Dirigeante, Energie Côté sud

Analyse des profils, évaluation de la motivation, adéquation des centres d’intérêts professionnels aux attentes de l’entreprise… Pôle emploi intervient en amont de la formation et identifie les compétences des candidats, pour sécuriser les recrutements et proposer  un panel de candidats dont les compétences sont transférables dans ce métier.

Nous avons besoin de trouver des personnes polyvalentes, très manuelles, qui apprécient de travailler dehors, motivées. Par exemple nous avons embauché un jardinier qui a dû changer de métier pour des raisons de santé et qui donne entière satisfaction en tant qu’électricien bancheur.

Delphine Haubertin
Dirigeante, Energie Côté sud

Pour les POEC, dans le cadre d’Energie Côté sud, Pôle emploi a coopéré avec fonds de solidarité de la de l’intérim, comme le FASTT, mobilisé par Randstad dans le cas d’Energie-côté-sud, qui travaille également avec cet employeur. Randstad et Pôle emploi coopèrent dans le cadre d’un accord national et régional et associent leurs expertises.

100% d'offres satisfaites

Depuis début 2021, 17 postes ont été confiés à Pôle emploi. Parmi eux, neuf ont été satisfaits par le biais d’actions de formation en tant qu’ouvrier d’exécution ou aides électriciens et tous ont signé un contrat avec Energie Côté Sud. Les autres candidats sélectionnés ont pu directement entrer en poste.