Article

De l’école à l’entreprise : favoriser l’orientation et contribuer à l’évolution des programmes

Pôle emploi et l’Éducation nationale partagent les enjeux de l’insertion professionnelle des élèves. La coopération entre les deux acteurs est un levier supplémentaire de prévention des risques de décrochage scolaire.

Publié le  06/03/2020

Les actions de sensibilisation initiées tout au long de l’année avec les acteurs économiques permettent aux collégiens et lycéens de découvrir le monde professionnel et les métiers.

Bernard Beigner
Recteur de l’académie Aix-Marseille et Nice

Les élèves bénéficient de témoignages de professionnels in situ ou au sein des établissements scolaires.

Le recteur explique que cette coopération leur donne également la possibilité d’être accueillis au sein des agences ou de la direction régionale de Pôle emploi dans le cadre :

  • des séquences d’observation en milieu professionnel pour les élèves de 3ème,
  • des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)
  • des stages pour les lycéens professionnels et les étudiants des sections de technicien supérieur.

Adapter l'enseignement aux réalités du marché du travail

Il complète : « L’expertise de Pôle emploi pourra également s’avérer utile dans le cadre des campus. En effet, la mission première des campus est de proposer aux jeunes des pôles d’excellence offrant une gamme de formations dans un champ d’activités d’avenir et porteur d’emplois ».

Pôle emploi peut en effet relayer les besoins en compétences des entreprises, notamment des métiers en tension et offrir un angle complémentaire pour faire évoluer les programmes de formation. Une pratique qui se manifeste également dans le cadre du Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences.

Plus d'actualités

Article

L’expertise du marché du travail ? Essentielle au [...]

Chiffres et analyse de l’emploi, éclairages ciblés, diagnostic, services adaptés aux besoins de l’économie locale. Les agences Pôle emploi de Draguignan, de Cannet Cœur du Var et de Saint-Raphaël contribuent au dynamisme de la communauté d’agglomération.