Article

Recruter autrement dans l’industrie

Anticiper les besoins en recrutement à moyen terme, Dévoiler les atouts du secteur aux demandeurs d'emploi, révéler leurs compétences, former les candidats potentiels .... Pôle emploi pilote une démarche inscrite dans la durée avec le Greta, l’UIMM et les industriels du territoire.

Publié le  10/12/2021

Les industriels du territoire ne trouvent pas de profils de soudeurs et de techniciens de maintenance. Parallèlement,  les demandeurs d’emploi ne disposent pas de ces compétences très recherchées, et certains d’entre eux pensent que l’emploi dans l’industrie n’est possible que dans le nucléaire ou l’énergie, très visibles sur le territoire. Ils méconnaissent le tissu industriel traditionnel qui rencontre des tensions de recrutement et peut leur offrir également des opportunités.

A l’agence de Bollène, l’analyse des profils des candidats potentiels montre qu’il est nécessaire de leur offrir l’opportunité de suivre un parcours complet, afin qu’ils puissent se positionner sur les postes proposés par les entreprises. L’équipe de conseillers de cette agence met en œuvre une démarche coordonnée avec les acteurs du territoire, réunis autour de la cellule partenariale « Impact 84 » et d’un spécialiste territorial de l’Expertise d’avenir industrie : le parcours industrie.

Une réponse structurée

Ce parcours est animé par l’agence Pôle emploi de Bollène.  Il associe le Greta, l’UIMM et les entreprises industrielles du bassin d’emploi. Son but ? Sensibiliser les candidats aux compétences attendues, évaluer leur motivation et leur intérêt pour le secteur et les conduire de la manière la plus sécurisée possible vers une formation qui leur offrira un accès à l’emploi. Il s’agit également d’identifier les entreprises susceptibles de les accueillir, soit en stage, soit à l’occasion d’une période d’immersion, soit pour une visite de site.

Le parcours industrie

Ce parcours est décliné dans la durée par les conseillers de l’agence. Il concerne les candidats et les entreprises et fait le lien entre ces acteurs.

Les étapes successives pour les candidats :

  • La participation à un atelier « découverte des métiers ». Cette session est impulsée par Pôle emploi, avec le concours des professionnels et la présence de l’IFARE spécialisé dans les métiers du nucléaire. Lors de l’atelier, ils entendent des témoignages de professionnels, visionnent des démonstrations en vidéo et échangent autour des métiers. A l’issue de cet atelier, les personnes intéressées se mobilisent sur une phase de découverte active.
  • Une confrontation avec le secteur et la valorisation de leur potentiel. Cette phase comprend notamment des enquêtes métiers à réaliser, des immersions professionnelles (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel),  la participation à la prestation Valoriser son image professionnelle (VSI).
  • La visite d’entreprise,  afin de découvrir les métiers in vivo et rencontrer les recruteurs. Les demandeurs d’emploi bénéficient des solutions de mobilité proposées  par Minibus Services avec qui Pôle emploi a noué un partenariat
  • Le positionnement sur les recrutements en formation pour les Titres Professionnels soudeurs et techniciens de maintenance.

Du côté des entreprises :

Les conseillers Pôle emploi prennent contact avec les entreprises locales qui recherchent des compétences. Ils leur proposent :

  • D’accueillir en stage pratique les demandeurs qui auront intégré les formations,
  • D’étudier les profils des demandeurs qui sortent ou sortiront de formation, y compris si le niveau bac du titre professionnel de technicien de maintenance ne correspond pas au niveau bac + 2 généralement demandé dans les offres.

Cette action est soutenue et relayée par  l’UIMM auprès de ses adhérents.

Il n’y a pas de vivier de candidats opérationnels à l’instant T, les chefs d’entreprise savent qu’ils doivent investir dans la durée et s’appuyer sur la formation.

Thomas Redondo
Délégué de l’UIMM Vaucluse

Les visites peuvent également déboucher sur des recrutements de candidats en cours de parcours. 

Nous avons ouvert nos portes pour le parcours industrie, à cinq candidats. A l’issue de la visite, une personne a postulé pour un poste d’opératrice de conditionnement. Nous avons étudié sa candidature et décidé de lui donner sa chance.

Alice Keca
Directrice des ressources humaines, Sicaf-Anja

Pôle emploi et ses partenaires sécurisent les entrées en formation des demandeurs d’emploi du territoire et facilitent ainsi les recrutements ultérieurs.

Le plus difficile est de convaincre les candidats à s’orienter dans l’industrie, c’est un secteur porteur, ils ne le savent pas assez. Nous savons que nous pouvons compter sur l’expertise des conseillers Pôle emploi pour trouver des solutions.

Thomas Redondo
Délégué de l’UIMM Vaucluse

Le Greta, opérateur des formations sur le territoire, salue l’initiative de Pôle emploi et relève que la sélection des demandeurs d’emploi est indispensable et doit être finement accompagnée pour éviter les ruptures de parcours.

Ce process s’inscrit dans le temps et favorise la construction du projet professionnel, une meilleure représentation du métier et in fine, nous l’espérons, une sécurisation des parcours.

Emmanuelle Aime
Conseillère en formation GRETA-Filière industrie