Article

Formation de travailleurs agricoles locaux pour cet été

La crise sanitaire a montré l’intérêt de recruter des saisonniers locaux formés dans l’agriculture. La FDSEA des Bouches-du-Rhône, la Direccte et Pôle emploi mettent en œuvre une formation prise en charge dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC).

Publié le  19/06/2020

Apprendre les gestes techniques et les savoir-faire

11 stagiaires sont entrés en formation d’ouvrier agricole, le 25 mai dernier. Cette formation de 70 heures se déroule alternativement dans une exploitation d’Eyrague et dans un centre de formation. C’est une action de formation préalable au recrutement. Le demandeur d’emploi est indemnisé au titre de la formation professionnelle et l’employeur reçoit une aide à la formation de 2000 euros maximum.

Pendant leur parcours, les stagiaires apprennent les gestes techniques et les savoir-faire de base en arboriculture et en maraîchage, notamment, l’éclaircissage et la taille en vert des arbres, la mise en place et l’entretien des cultures. Ils apprendront également les gestes à effectuer pour la récolte des légumes et fruits d’été : tomates, courgettes, aubergines, poivrons, cerises, abricots, pêches, poires, pommes.

Rester en bonne santé

Pendant cette formation, ils vont également acquérir une connaissance de la filière agricole, adopter les postures professionnelles requises et travailler dans le respect des règles de sécurité. Cette formation ayant eu lieu à l’issue de la période de confinement, elle a été adaptée pour répondre aux exigences sanitaires et se dérouler dans le respect des gestes barrières.
Elle s’inscrit dans la lignée des actions de sensibilisation menées conjointement par Pôle emploi et la FDSEA, tout au long de l’année, en faveur des métiers agricoles.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.