Article

Bâtiment : comment accompagner les entreprises qui cherchent des charpentiers

Face à la pénurie de charpentiers, l’AFPA, Pôle emploi, les entreprises et la Fédération du bâtiment et des travaux publics des Hautes-Alpes se mobilisent en faveur de la promotion du métier et de la formation.

Publié le  13/12/2021

Les entreprises nous disent que c’est compliqué de recruter des charpentiers et de façon générale de recruter dans la filière bois, dans les Hautes-Alpes.

Cédric Mathieu
Directeur, AFPA Gap

D’après l’enquête Besoins en Main d’Œuvre de 2021, 75% des projets de recrutement de charpentiers sont difficiles à pourvoir.

La formation augmente le vivier des compétences en local

Dans le cadre de leurs échanges, l’AFPA et la Fédération du Bâtiment et desTravaux Publics pensent que la formation peut être une solution pour résoudre ces difficultés et faciliter l’accès à l’emploi. Parallèlement, les entreprises sont prêtes à s’investir.

Pour résoudre nos difficultés de recrutement, Pôle emploi nous a proposé de recourir à la formation et nous a montré comment mobiliser le Contrat Initiative Emploi.

Eddy Bruhat
Président directeur général, Dautremer

Tous les charpentiers formés par l’AFPA en 2020 ont trouvé un emploi. Une nouvelle session démarre en 2021, à la demande des employeurs.

Une coopération efficace

Pour chaque session, Pôle emploi sécurise le sourcing via un processus de recrutement étudié : visite du site de formation et échanges avec les professionnels et stagiaires autour du métier et de ses différentes facettes, évaluation des stagiaires par l’AFPA, puis enfin entrée en formation pour 7 mois. Les stagiaires bénéficient d’un plateau technique couvert de 1000m2, et d’une zone externe pour l’assemblage des productions au sein du centre de formation de l’AFPA de Gap. Ce sont eux qui cherchent l’entreprise d’accueil pour leur période d’application, tutorés par les formateurs et le réseau de partenaires de l’AFPA.

Dans le cadre de la semaine du BTP organisée du 11 au 15 octobre dernier, un groupe de demandeurs d’emploi a été invité à visiter le plateau technique de l’AFPA de Gap, à échanger avec les formateurs et à se positionner sur les prochaines entrées en formation. Cette action a été réalisée en partenariat avec la Mission locale, Cap emploi, la Fédération du BTP 05 et l'OPCO Constructys.

Les résultats

Huit personnes ont intégré la formation. Celle-ci se déroule en deux temps : un module de remise à niveau, depuis le 23 novembre 2021, puis la formation pour obtenir un titre professionnel de charpentier, qui démarrera le 5 janvier 2022.