Article

Google et Pôle emploi sensibilisent et forment les demandeurs d'emploi

Le 15 février 2022, Google et Pôle emploi ont signé un accord de coopération de 18 mois. Où en sommes-nous au début de 2023, quelles sont les perspectives d’ici à septembre 2023 ? Tour d’horizon avec Anaïs Crouzet, coordinatrice régionale innovation Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Publié le  20/01/2023

Quelle est l'ambition de Google et de Pôle emploi à travers cet accord ?


anais_crouzet.jpg
Anaïs Crouzet
Coordinatrice régionale innovation
Provence-Alpes-Côte d'Azur
 

Nous partageons avec Google la volonté de former les demandeurs d’emploi aux compétences numériques. Notre coopération porte sur le programme « Google ateliers numériques », constitué d’un ensemble d’ateliers d’utilisation du numérique dans des situations professionnelles, telles que la recherche d’emploi, la sécurité informatique, la connaissance des métiers du numérique, l’exploitation d’internet pour les créateurs d’entreprises, l’e-réputation... 

Le programme « Google ateliers numérique » complète notre offre de services et les prestations, ateliers et formations que nous proposons, en agence et dans l’Emploi Store, autour du numérique. Il s’agit de donner l’accès aux clés du numérique à un nombre de demandeurs d’emploi plus important.

Notre objectif est de sensibiliser 7 000 demandeurs d’emploi pendant 18 mois, durée de cette convention.

 

Concrètement, comment ça se passe ?

Des webinaires mensuels accueillent à chaque session, 400 à 800 personnes. 
Parallèlement, en agence, sur tout le territoire, nous organisons tous les mois, trois sessions d’ateliers de 12 personnes pendant 1h30. Elles affichent complet dès qu’elles sont proposées.
Les thèmes de webinaires et d’ateliers sont établis par les agences, en fonction des besoins détectés par les conseillers ambassadeurs du numérique.
Après 11 mois de fonctionnement, nous constatons que les publics les plus en demande sont :

  • les créateurs d’entreprises, qui ont besoin de faire connaître leur activité, d’être référencés ou de commercialiser leurs produits ou leurs services,
  • les publics jeunes, qui s’avèrent être particulièrement concernés de leur e-réputation et les questions de cyber-sécurité,
  • les femmes, ouvertes aux opportunités que le numérique offre en termes de nouvelles orientations métiers, et également très intéressées par les aspects de développement personnel et professionnel abordés dans les ateliers « Woman will », qui les aident à développer leur sens de l’audace.

Les ateliers animés par les coaches Google en agence présentent un format interactif très apprécié et sont souvent prolongés par une participation à d’autres ateliers en ligne, proposés dans l’Emploi Store par Google.

Les webinaires, complémentaires des ateliers organisés en agence, sensibilisent, tous les mois, un public plus nombreux que les sessions présentielles. Les thématiques abordées, sont élaborées selon un plannnig établi tous les 6 mois par les conseillers avec les coaches Google, en réponse aux attentes les plus évoquées. Les métiers et les opportunités du numérique, la préservation des données, la recherche d’emploi avec les services digitaux et avec les réseaux sociaux sont les thématiques les abordées.
Le bilan à ce stade du parcours, nous encourage à poursuivre. Nous avons accueilli, depuis la première session 4 800 personnes en atelier et 200 personnes en webinaire. L’engouement pour ce programme est certain. La preuve : nous avons, en 6 mois, accueilli un nombre de participants supérieur à notre objectif et nous recevons de très nombreux témoignages de satisfaction.

Quelles sont les perspectives ?

Nous allons proposer le programme de formation « Google Career Certificate », un passeport pour exercer les métiers de Support IT, d’Unix Designer, de Project Manager ou de Data Analyst.  

Ces programmes de formation de 100 à 250 heures, selon la spécialité, sont déployés par un centre de formation partenaire de Google. Ils ne sont pas inscrits au répertoire national des certifications, mais offrent une réelle reconnaissance professionnelle. Ils visent à certifier les compétences des stagiaires, via la réussite à une formation et la reconnaissance des compétences acquises par des professionnels de ces métiers. C’est  un accélérateur d’insertion et d’accès à l’emploi dans le numérique.

Pôle emploi a choisi de proposer en priorité les Google Career Certificate à des demandeurs d’emploi récemment formés, mais qui manquent encore d’expérience. 
Ce programme présente un double intérêt : d’une part aider le demandeur d’emploi à améliorer son aisance professionnelle, d’autre part lui donner la possibilité d’amplifier son réseau professionnel et ses opportunités d’embauche, grâce au consortium d’entreprises partenaires du programme.

Notre objectif est d’accompagner 1 000 demandeurs d’emploi qui pourront, gratuitement, suivre le parcours et obtenir un Google Career Certificate. 

D’ici fin septembre 2023, 710 webinaires d’information « Google Career Certificate » sont proposés aux demandeurs d’emploi intéressés par cette opportunité de formation.

Comment donner une chance aux demandeurs d'emploi non qualifiés ?

En complément des webinaires, nous allons proposer à 100 demandeurs d’emploi non qualifiés dans les métiers numériques de suivre le programme. Comment identifier ces participants issus d’horizons variés ? 

Une première journée d’immersion est organisée le 27 janvier 2023 à Marseille. C’est une journée qui va concerner 35 participants et qui sera ensuite modélisée pour être organisée tout au long de l’année et détecter les profils non qualifiés ou autodidactes, susceptibles de suivre le parcours Google Career Certificate. 

Au programme de cette journée :

  • participation à un atelier de détection de potentiel pour les métiers du numérique, 
  • échange avec les représentants de Google,
  • échange avec des professionnels d’une entreprise du consortium, 
  • mise en situation et immersion dans un des métiers visés par les Google Career Certificate
  • entretien d’orientation vers le certificat le mieux adapté au profil du candidat.

Pour ces publics, un accompagnement spécifique vise à éviter le décrochage et les abandons, plus fréquents dans les parcours de formation en ligne. Le suivi du parcours Google Career Certificate en ligne, déployé par le centre de formation exclusif Google, sera associé à un programme d’accompagnement en présentiel, mis en œuvre par Pôle emploi, qui maximise les chances de réussite à la certification. Cette partie du programme sera assurée par Simplon et sera proposée dans les villes où le centre est installé, à Aix-en-Provence, Avignon, Cannes, Marseille et Nice.