Article

Korian recrute en confiance à Marseille

Lors de la crise sanitaire, Pôle emploi s'est rapproché des Ehpad pour pallier les difficultés de recrutement rencontrées par ces établissements. Pour y répondre, un process adapté aux difficultés de recrutement a été expérimenté.

Publié le  30/11/2020

Parler vrai aux candidats, leur expliquer nos métiers, leurs richesses et leurs contraintes est essentiel. C’est la clé de recrutements efficaces. Sur une proposition de Pôle emploi, nous avons mis en œuvre un parcours qui porte ses fruits.

Eric Besson
Responsable des recrutements Sud Est et Ouest

Comment sécuriser les vocations, les compétences et donc les recrutements ?

Le parcours de pré recrutement mis en œuvre par l’équipe de l’agence Pôle emploi Marseille Blancarde, répond à cette question avec l’implication des employeurs, par exemple, le groupe Korian.

Un parcours en quatre étapes. 

Information, préparation, formation, immersion des candidats.

Tout commence par une réunion d'information des personnes motivées et attirées par le secteur, organisée à l’agence Pôle emploi. Elle s’adresse à des demandeurs d’emploi présélectionnés par les conseillers sur la base des offres et des attentes de Korian. Animée par une conseillère Pôle emploi, elle donne la parole à une infirmière coordinatrice et à Eric Besson qui y présentent les postes et les compétences attendues, leur parlent du métier qu'ils pratiquent au quotidien.
Les candidats intéressés mais qui ont besoin de conforter leur projet peuvent à l’issue de celle-ci, participer à la prestation « Valoriser son image professionnelle », pour sécuriser leur orientation et leur candidature. "Cette prestation agit comme un révélateur", estime Eric Besson. 

Travailler dans les métiers du grand âge est très particulier. La méconnaissance de leurs spécificités est source de frustrations tant pour les candidats qui entrent en poste que pour les recruteurs. Travailler en tant qu’aide-soignant, assistant de services hospitaliers ou infirmier dans un Ehpad ne correspond pas forcément à l’image que l'on se fait de la spécialité de ces établissements, de la gériatrie.

Lorsque leur intérêt et leur motivation sont avérés, les candidats peuvent, soit être orientés en formation de Prépa-aide-soignant, financée par la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur, soit bénéficier d’une immersion dans un des établissements du groupe Korian.

Eric Besson estime que l'expérimentation de ces métiers en immersion est primordiale pour les candidats, avant qu’ils ne sautent le pas.

"La mise en place de ce parcours est une excellente idée. Grâce à lui, nous espérons recruter 18 apprentis pour le mois de janvier 2021", conclut Eric Besson. L’apprentissage se déroulera au centre de formation et dans l’un des établissements Korian de la région : sept à Marseille, dix dans le département des Bouches-du-Rhône, un dans les Hautes-Alpes.

La coopération Korian/Pôle emploi dans notre région

Elle a été initiée au plus fort de la crise sanitaire du printemps 2020, pour répondre aux besoins en personnel des Ehpad
Pendant le confinement au printemps 2020 :
- 40 candidats issus du sourcing de Pôle emploi ont été recrutés 
Depuis juin :
- 150 demandeurs d’emploi ont été recrutés par Korian

Plus d'actualités

Article

Transport routier : recruter et former des profils [...]

Approvisionner sa chaine de magasins est vitale pour une enseigne de grande distribution. Le groupe Intermarché a décidé d’internaliser une partie de son activité transports afin de réduire sa dépendance vis-à-vis de son réseau de prestataires.