Article

La communauté d’agglomération du Pays de Grasse fait le pari d’un bond de qualification

Peut-on former au développement Web des publics très éloignés de l’emploi ? Oui, grâce à une pédagogie innovante, répondent en chœur la Préfecture des Alpes-Maritimes, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, Pôle emploi et Tetris, un organisme de formation qui emboite le pas des méthodes développées par Simplon.

Publié le  24/09/2020

Cette action illustre la transformation du pays de Grasse pour plus de solidarité et d’innovation, par sa capacité à mobiliser les acteurs locaux, à agir en commun pour apporter toujours plus de solutions sur l’emploi et notamment sur les publics les plus précaires

Jérôme Viaud
Maire de Grasse, Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse

La mise en oeuvre de ce projet repose sur une volonté partagée. Le maire de Grasse précise que :
"Tout dans cette action de formation est remarquable et symbolique de la capacité d’initiative et d’innovation du pays de Grasse. Remarquable sur le partenariat et la mobilisation des opérateurs locaux pour parvenir à mettre en place cette action sur le pays de Grasse. Le soutien institutionnel de l’Etat, de Pôle emploi, de mes services et bien sûr de la SCIC Tetris qui a pu proposer une réponse et une organisation adaptée.
Symbolique sur la solidarité et l’accès de tous aux métiers du numérique. L’ action vise des publics sans diplômes. Ils peuvent en 8 mois accéder aux métiers du numérique, accompagnés par des acteurs de l’emploi. Un enjeu fort pour le territoire très investi sur une politique publique de l’emploi qui répond aux besoins en ressources humaines des entreprises."

L’ambition des trois financeurs est de faire évoluer le taux de qualification des personnes les plus éloignées de l’emploi, en faveur de métiers porteurs et répondant aux demandes des entreprises implantées sur le territoire qui, de plus en plus, doivent intégrer le numérique dans leur activité quotidienne. Parmi les participants à cette formation, 50% sont éligibles au Plan d’investissement dans les compétences. Demain, ils passeront d’un niveau inférieur au baccalauréat, à une qualification de niveau bac +2.

La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse s’est doublement engagée. Elle mobilise une enveloppe de financement, mais également son réseau entrepreneurial pour donner aux 22 participants l’opportunité d’être accueillis en stage pratique sur le territoire.

Zoom sur une coopération très opérationnelle

La mise en œuvre de cette formation a conduit la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et Pôle emploi à renforcer une collaboration déjà active en matière d’insertion professionnelle (mixité, insertion par l’activité économique).
Ainsi, les deux partenaires ont agi de concert, pour établir et partager le diagnostic qui a conduit au choix d’une formation de développeur web, associer les expertises de leurs services d’accompagnement respectifs, identifier les candidats potentiels et s’assurer de leurs capacités et motivations. Depuis le 18 juin et jusqu’au 18 mars 2021 les deux partenaires vont continuer à suivre les stagiaires de concert.

.

Un cofinancement ambitieux

50% de la formation sont financés par la Préfecture, sur le fonds de revitalisation du territoire, Pôle emploi et la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse cofinancent respectivement 25% du budget.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.