Article

La formation, un bon plan pour recruter

Dans l’hôtellerie-restauration, les effets de la crise sanitaire ont accru les difficultés de recrutement. La formation est un moyen d’augmenter le vivier de profils qui répondent aux critères du secteur. Exemple avec une formation de personnel de salle organisée dans le Vaucluse avec l’Umih 84 et Umih-Formation financée par Pôle emploi.

Publié le  04/10/2021

Dans l’hôtellerie-restauration, les effets de la crise sanitaire ont accru les difficultés de recrutement. La formation est un moyen d’augmenter le vivier de profils qui répondent aux critères du secteur.

Patrice Mounier,
Président de l’Umih 84.

Au mois d’avril 2021, l’Umih 84, en prévision de la réouverture des établissements a décidé de proposer une formation de quatre semaines. C’était une première, sur le modèle testé dans d’autres régions. Objectif : augmenter, dans le Vaucluse, le potentiel de personnel qualifié et rapidement opérationnel. A la lumière d’un diagnostic territorial partagé entre Pôle emploi et l’Umih 84, 12 places de formation ont été ouvertes, toutes porteuses de perspectives d’embauche. L’Umih 84, de son côté a identifié les établissements d’accueil pour la partie pratique de la formation. A l’issue de la formation une session de recrutement a été organisée.

Je suis très satisfait. J’ai recruté Simon et Candy à la suite de leur formation. J’étais inquiet car je ne trouvais pas de personnel en début de saison. Cette formation a été l’opportunité de trouver des candidats motivés par le secteur.

Philippe Lelieur,
Gérant de l’Hôtel Central, Avignon

Le gérant de l’Hôtel Central indique que ces candidats répondent bien aux compétences de base attendues et qu’il forme le personnel à ses méthodes une fois recruté. Confiant dans l’avenir, il envisage de prolonger en contrat à durée indéterminée la personne qu’il avait recrutée en CDD à l’issue de la session.

Patrice Mounier, Président de l’Umih 84 souligne l’atout principal de cette formation : acquérir et valider rapidement l’essentiel des prérequis attendus par les professionnels du secteur. Ce format répond tant aux besoins de recrutements urgents qu’aux attentes des candidats qui peuvent se lasser dans des formations longues.

Préparer la saison 2022

Cette expérimentation a concerné le territoire d’Avignon. L’Umih 84 espère l'amplifier et organiser, l’année prochaine, quatre sessions, afin de donner des opportunités aux employeurs et aux candidats de l’ensemble du département. Un groupe de travail animé par "Impact emploi 84 ", le réseau partenarial d’anticipation des besoins de compétences en Vaucluse prépare la saison à venir, en s’appuyant sur l’exemple de cette formation.